Ingénieur·e exploitation solaire photovoltaïque

Missions
• Assurer le rôle de client interne construction (EPC) et maintenance
• Représenter les sociétés de projets propriétaires des centrales solaires :
– en phase construction et exploitation ;
– respect des contrats EPC et O&M
– suivi, achèvement et réception des chantiers sur site dans le respect des objectifs fixés ;
– validation des performances des centrales ;
– gestion des claims.
• Optimiser la production et les performances des centrales solaires :
– pilotage de la performance du portefeuille ;
– analyse des sous-performances, diagnostics, identification des risques, suivi des plans d’action pour l’optimisation de la production ;
– visites sur site ;
– identification, négociation et gestion de prestations complémentaires du contrat O&M ;
– apporter un retour d’expérience pour l’élaboration des cahiers des charges et la définition de

Qualités exigées
Rigueur et organisation, enthousiasme et force de proposition. Technicité et excellentes qualités relationnelles.

Expérience requise
Première expérience dans la construction et/ou l’exploitation & de production d’énergie, notamment dans les EnR/PV.

Comment y parvenir ?
H/F, idéalement de formation Bac + 5 type école d’ingénieur en génie électrique, électrotechnique, maintenance, etc.

 

C’est mon job !
Lucas Lhopital est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie de L’Insa (Institut national des sciences appliquées) Lyon. Après secteur des énergies, notamment en chaleur renouvelable, il rejoint la Générale du Solaire en 2023 en tant qu’ingénieur exploitation solaire photovoltaïque.

« Générale du Solaire maîtrise toute la chaîne de valeur d’une centrale  du développement initial la construction et la maintenance. La société se place désormais en experte de la réalisation et de l’exploitation d’un parc solaire photovoltaïque conséquent et en fort développement. en quelques mots, est de représenter les sociétés de projets en phase de construction et d’exploitation afin d’être le garant du l’optimisation de la  et des performances du parc solaire photovoltaïque détenu (environ 100 sites pour 300 MW installés). Mon objectif, cultivé tout au long de ma scolarité et de mes de participer au développement des énergies renouvelables et au verdissement du secteur de l’énergie, et ce au sein d’une structure jeune et dynamique. »

Directeur·trice développement solaire photovoltaïque France

Missions

• Définir en concertation avec le directeur général, la stratégie de développement solaire PV, construire la feuille de route et assurer le bon déploiement.
• Piloter et faire avancer l’équipe développement et environnement en cultivant les valeurs d’entreprise.
• Accompagner ses équipes durant toutes les phases du projet, de son identification à sa réalisation.
• Être garant de la bonne gestion des dossiers de réponse aux appels d’offres.
• Identifier et proposer à la direction les opportunités d’acquisition susceptibles de se conformer aux critères fixés.
• Développer et cultiver des liens privilégiés avec les acteurs clés du secteur, territoires, institutionnels, élus, syndicats professionnels, différents partenaires et effectuer un travail de lobbying.

Qualités exigées

Être doté d’une grande aisance relationnelle, de leadership et d’un sens du développement. Pédagogie, capacité à faire adhérer, autonomie et créativité.

Expérience requise

Expérience de min. 7 ans dans le développement de projets
dans le domaine des énergies renouvelables (éolien/
photovoltaïque). Très bonne connaissance du secteur avec une lecture fine du marché et du cadre réglementaire (foncier, agricole, droit de l’urbanisme…).

Comment y parvenir ?

H/F, idéalement de formation supérieure bac + 5 (type école de commerce ou d’ingénieur).

CHEF•FE DE PROJETS SOLAIRES – PV AU SOL

Missions

• Assurer la bonne conduite des projets – de l’identification, prospection, sécurisation, étude, jusqu’à l’obtention des permis de construire.
• Piloter des projets à différents stades d’avancement (développement, lancement des études et instruction).
• Initier, négocier et obtenir les délibérations
des collectivités territoriales concernées et sécuriser le foncier.
• Développer et cultiver une concertation efficace auprès de l’ensemble des acteurs impliqués et concernés.
• Piloter la phase développement et travailler en étroite collaboration avec les autres services en interne.
• Gérer son périmètre avec une grande autonomie dans le cadre des objectifs définis.

Qualités exigées
Être autonome, tenace et avoir de grandes qualités de négociation. Être doté d’un excellent relationnel et d’une bonne capacité d’analyse.

Expérience requise
Une expérience de minimum deux ans dans le développement de projets EnR, idéalement solaire PV au sol. Des connaissances dans l’identification, la sécurisation foncière et sur les PC, AE et sites ICPE sont un plus.

Comment y parvenir ?
Idéalement par une formation supérieure en énergie, urbanisme ou aménagement du territoire.

 

C’est mon job !

Amandine Deschamps est titulaire d’un master 2 en Valorisation du patrimoine et développement territorial de l’université de Limoges. Après plusieurs années d’expérience dans l’éolien, elle a rejoint Luxel en 2022 en tant que cheffe de projets solaires – PV au sol. « Au sein de l’entreprise Luxel, je suis chargée de développer des projets photovoltaïques au sol pour toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Je pilote tout le processus de développement, en commençant par la prospection, et ce jusqu’à l’obtention de toutes les autorisations administratives nécessaire à la construction d’un parc solaire. Le développement des énergies renouvelables est un domaine qui m’a toujours attirée, car ce sont des projets qui s’inscrivent dans la durée. Ce métier challenges tant individuels que collectifs. L’agilité de Luxel et l’appui du groupe EDF permettent de mettre en place des projets vertueux qui favorisent la transition énergétique. »

RESPONSABLE FONCIER PHOTOVOLTAÏQUE

Missions
• Prospecter et identifier des sites potentiels pour l’implantation des centrales photovoltaïques.
• Amorcer et finaliser les négociations foncières avec les propriétaires (industriels, agricoles, privés, carrières…) des terrains incluant le foncier communal, sécuriser les terrains par la signature de promesses de bail ou de vente.
• Assurer un contact terrain constant,
représenter et diffuser une image positive de l’entreprise.
• Nouer des partenariats avec les acteurs indispensables au développement et créer un climat de confiance.
• Organiser des réunions locales avec les élus et/ou les riverains.
• Travailler étroitement avec les équipes internes et participer à la concertation dans le cadre de réunions locales avec les élus et les riverains.

Qualités exigées
Être force de proposition et avoir de grandes qualités de négociation. Être doté d’un excellent relationnel, persévérant et tenace.

Expérience requise
Expérience réussie de 5 ans minimum dans la négociation foncière, le développement de projets d’aménagement de territoire ou d’immobilier ou de la grande distribution

Comment y parvenir ?
H/F, idéalement de formation scientifique et/ou commerciale avec des connaissances du milieu rural ou semi-urbain.

 

C’est mon job ! 
Thierry Merceron, géologue de formation, est titulaire d’un master 2 en Gestion du patrimoine à l’Aurep (Association universitaire de recherche et d’enseignement sur le patrimoine) de Clermont-Ferrand. Après plusieurs années d’expérience dans le secteur des énergies renouvelables, il a rejoint la société poitevine Eolise en 2022 en tant que responsable foncier photovoltaïque. « Eolise identifie principalement des sites où les sols sont considérés comme dégradés, c’est-à-dire impropres aux activités agricoles ou forestières (en raison de leurs usages précédents), comme des anciennes carrières par exemple. Cette démarche permet de développer des parcs solaires sans entrer en concurrence avec les activités agricoles. Au sein d’Eolise, je suis chargé d’identifier et de développer des projets photovoltaïques sur l’ensemble de l’ancienne région Poitou-Charentes et des départements limitrophes. Ce qui me plaît dans ce job, c’est à la fois le travail d’équipe et les rencontres avec les élus et propriétaires. Cela nécessite beaucoup d’écoute et de persévérance pour convaincre les différentes parties prenantes et concrétiser les projets. Je contribue ainsi au développement de la filière photovoltaïque française ! »

INGÉNIEUR·E PAYSAGISTE CENTRALES SOLAIRES

Missions
• Être garant et pilote de l’insertion paysagère de centrales solaires : comprendre les caractéristiques et enjeux des paysages aux différentes échelles de temps et d’espace afin de proposer un projet adapté au territoire.
• Développer une stratégie paysagère tout au long de la vie d’un projet (prospection, conception, construction).
• Intervenir en tant qu’expert technique dès la phase de prospection et dans l’élaboration de réponse aux appels d’offres (pré-diagnostics).
• Piloter et animer en coordination avec le chargé d’affaires environnement les prestataires spécialisés en paysage (études d’impacts).
• Traduire les attentes du territoire et les résultats des expertises auprès des équipes “design” afin de concevoir un projet cohérent.
• Établir le cahier des charges technique, participer offres, à la sélection des d’aménagement paysagers en coordination avec le responsable travaux.
• Être une des interfaces privilégiées avec les acteurs locaux de façon à favoriser l’acceptabilité locale et sensibiliser à la démarche paysagère.
• Participer au processus de concertation.

Qualités exigées
Faire preuve de créativité afin d’élaborer des projets innovants en adéquation avec le dynamiques territoriales. Être  rigoureux, organisé, avoir un sens de l’esthétisme,une bonne aisance relationnelle et un esprit d’équipe.

Expérience requise
Avoir une formation en paysage et connaître le milieu des énergies renouvelables.

Comment y parvenir ?
H/F, de formation en paysage (bac +5) en tant que concepteur paysagiste ou ingénieur en paysage.

 

C’est mon job !
Lucie Lebaron détient un diplôme  paysagiste de l’école de paysage urbanisme, spécialité design urbain. Après que chargée d’études en paysage et
patrimoine dans un bureau d’études  environnement, elle a rejoint TSE en 2021 développement de centrales photovoltaïques et/ou agrivoltaïques. sensible qui est à la fois individuelle et collective. Elle est rarement prise en compte dès le début du processus de développement de projet énergétique et  bien trop métier constitue un défi afin de mettre en place une stratégie paysagère : concevoir des projets innovants, cohérents, de biens communs, partagés et souhaités sur un territoire… Il s’agit d’accompagner l’évolution des paysages afin de répondre aux enjeux climatiques nationaux, tout en proposant des projets respectant les caractéristiques du paysage et dynamisant les territoires… »

CHEF·FE DE PROJETS SOLAIRES PV TOITURES ET OMBRIÈRES

Missions
• Assurer la bonne transformation des promesses de bail signées en projets prêts à construire ,en gérant les volets études, démarches administratives et foncières.
• Être en charge de la conception, des études, des demandes d’autorisation et de raccordement, jusqu’à la sécurisation du foncier et la passation à l’équipe construction.
• Assurer l’optimisation technico-économique ,de vos projets tout en gérant le modèle d’investissement.
• Collaborer avec les services de l’État et les partenaires, fournisseurs et sous-traitants indispensables au bon fonctionnement de vos projets.
• Apporter un soutien technico-économique à
l’équipe commerciale et travailler en étroite collaboration avec les services support interne.
• Gérer votre activité en grande autonomie et sous
la responsabilité du responsable développement solaire PV.

Qualités exigées
Fiable, consciencieux et autonome. Savoir impulser des idées et impacter son entourage en cultivant une dynamique positive. Être doté d’une grande aisance relationnelle et avoir une bonne capacité à faire adhérer.

Expérience requise
Expérience réussie de plus de 3 à 5 ans dans le développement de projets solaires PV en toitures ou ombrières.

Comment y parvenir ?
H/F, idéalement de formation bac + 5 dans les domaines de l’énergie ou de l’environnement.

 

C’EST MON JOB !

Après un master en Gestion des littoraux et espaces marins (GLM) énergie, environnement et urbanisme, Armonie Balard s’oriente vers le développement de projets photovoltaïques. Forte de ses années d’expérience, elle intègre en  2022 Solarhona en tant que cheffe de projets solaires PV toitures et ombrières. Solarhona, filiale de CNR (premier producteur français d’électricité 100 % renouvelable), développe, construit et exploite des centrales photovoltaïques sur la vallée du Rhône. « Cette société récente, à taille humaine et pleine d’énergie, me permet de m’épanouir en réalisant des projets impactants pour les territoires et la transition énergétique. De la recherche de solution adaptée à l’accompagnement de l’équipe construction, en passant par la sécurisation de contrats et de management des parties prenantes, les missions sont multiples. Tout comme le domaine des énergies renouvelables, très dynamique et abondant d’innovation, je m’adapte à chaque projet pour le mener à bien. Les caractéristiques de mon métier (enrichissant, concret, en constante évolution et qui a du sens) sont importantes pour moi ; et c’est un réel bonheur de partager ces valeurs avec l’équipe de Solarhona. »

Directeur.rice d’activité photovoltaïque

Missions

  • Définir la stratégie de croissance solaire PV (développement et acquisition, cibles et actions prioritaires).
  • Construire la feuille de route et assurer sa bonne mise en œuvre, dans le respect des objectifs fixés.
  • Créer, piloter et faire avancer l’équipe tout
    en développant et en animant un réseau de partenaires (prospecteurs fonciers, apporteurs d’affaires, développeurs…) et veiller à cultiver les valeurs d’entreprise.
  • Être moteur du bon développement de nouvelles centrales solaires PV, notamment en phase amont (identification, prospection, sécurisation…) afin d’assurer un flux continu de projets et le bon transfert aux pôles développement et réalisation.
  • Assurer le bon développement des processus internes, des outils et méthodes dans un esprit d’optimisation permanente.
  • Être garant de la bonne gestion budgétaire du service et de la profitabilité des projets et gérer le périmètre en grande autonomie et sous la responsabilité directe du DG.

Qualités exigées

Leadership et sens du business développement. Savoir impulser des idées et impacter son entourage en cultivant une dynamique positive. Être doté d’une grande aisance relationnelle et avoir une bonne capacité à faire adhérer.

Expérience requise

Une expérience de min. 5 ans dans le développement de centrales solaires PV, idéalement auprès d’un IPP, développeur, EPCiste (ou BE). Être doté d’une très bonne connaissance du secteur.

 

C’est mon job !

Xavier Permingeat est diplômé d’un master 2 en management. Après plusieurs expériences de développement commercial en France et à l’étranger, il a rejoint UNITe en 2021 en tant que directeur d’activité photovoltaïque. « Prendre en charge l’accélération du développement du photovoltaïque pour UNITe est pour moi une expérience passionnante : le groupe est un leader historique de la production d’électricité renouvelable en France, il est actif depuis plus de 35 ans et exploite plus de 60 centrales, dans trois énergies renouvelables : hydroélectricité, éolienne et solaire photovoltaïque. Cet ancrage historique dans les territoires, la réputation et la souplesse de l’entreprise sont des atouts précieux pour mes équipes, chargées de développer des parcs photovoltaïques partout en France. De plus, le groupe se donne les moyens de ses ambitions grâce à un actionnariat familial solide et des parcs de 4 à 60 MW sont d’ores et déjà en cours de développement. D’ailleurs, je cherche du monde pour venir renforcer l’équipe en développement et en prospection ! »

Responsable Bureau d’études PV – centrales au sol et agriPV

Missions
• Dimensionner et piloter les études d’un portefeuille de projets PV au sol, AgriPV.
• Réaliser des études d’avant-projet, études de techniques (implantation, dimensionnement électrique, calcul productible, schéma électrique).
• Apporter le support technique nécessaire aux équipes de développement, trouver et promouvoir les solutions adaptées dans un esprit de l’optimisation du productible, de Capex/Opex et d’intégration des enjeux environnementaux.
• Dès la phase initiale du projet, identifier, analyser et proposer des solutions électriques et de préconstruction sur le terrain, assurer l’analyse de risque, le reporting et la transparence face aux enjeux environnementaux.
• Analyser, optimiser et valider les solutions d’accès aux sites incluant les plans d’infrastructure finaux.
• Prendre un rôle d’interface technique “terrain” entre le pôle développement et le service conception/construction.
• Gérer son périmètre avec autonomie et sous la responsabilité de la direction opérationnelle.

Qualités exigées
Excellent relationnel, sens de la communication, tempérament entreprenant. Orienté optimisation et solution, être bon négociateur et bien anticiper les risques seront nécessaires.

Expérience requise
Une expérience probante (3 ans min.) dans la réalisation ou en AMO de centrales solaires PV au sol en tant que chef de projet réalisation, conducteur de travaux, conseil technique/technical advisor… par exemple auprès d’un BE, EPCiste, IPP, énergéticien ou développeur.

Comment y parvenir ?
H/F, idéalement de formation bac +5, type ingénieur généraliste/spécialisé construction (ESTP, ESITC…).

 

C’EST MON JOB !
Jordane Pouly est diplômé de l’Ecam de Lyon. Après plus de treize ans d’expérience dans le secteur des énergies renouvelables et plus particulièrement du photovoltaïque et du stockage d’énergie, il a rejoint TSE en 2021 en tant que responsable bureau d’études PV au sol et AgriPV. « Au sein de TSE, le bureau d’études est au coeur des échanges entre les différents services, et ceci dans un contexte de croissance très rapide. Par conséquent, le challenge est de mettre en place les process de travail selon les types de projets, m’assurer que nous avons les bons outils/logiciels, être garant des designs. Je dois également structurer continuellement l’équipe en recrutant les bons profils qui correspondent à l’ADN de l’entreprise : savoir-être/savoir-faire. Mon travail est très diversifié et me permet d’être en contact avec des corps de métier différents du mien, et ainsi de compléter ma connaissance technique par des notions d’enjeux environnementaux, de contraites urbanistiques,etc. »

Chargé.e d’affaires foncières – PV au sol

Missions
• Assurer une prospection et sécurisation de terrains riche et régulière par le biais de la signature de promesses de bail.
• Cibler avec le support du service cartographie différents types de terrains agricoles/industriels/ bordures d’autoroutes/lignes de train/milieu communal.
• Amorcer et finaliser les négociations foncières avec les propriétaires, exploitants des terrains incluant le foncier communal.
• Rechercher et créer des partenariats avec les acteurs indispensables au développement (apporteur d’affaires, collectivités, maires, élus, riverains, notaires…).
• Participer à la concertation dans le cadre de réunions locales.
• Travailler étroitement avec les équipes support (cartographie, développement) en interne.
• Gérer votre périmètre avec autonomie et sous la responsabilité du directeur développement.

Qualités exigées
Autonomie, ténacité, créativité, rigueur et sens du résultat. Négociation, excellent relationnel et écoute active. Savoir créer un climat de confiance avec des interlocuteurs variés et savoir faire adhérer.

Expérience requise
Expérience de min. 3 ans dans la sécurisation foncière. Avoir travaillé avec succès sur des projets EnR, idéalement sur des centrales PV au sol ou parcs éoliens, ou sur des carrières, TNT ou télécom présente un atout distinctif tout comme la fine connaissance de votre région.

Comment y parvenir ?
H/F, plus que votre niveau de formation initiale, c’est votre personnalité et votre expérience qui feront la différence.

 

C’EST MON JOB !
Rayan Balhawan est diplômé de l’IESEG de Lille. Après plus de dix ans d’expérience dans le secteur des télécoms, il a rejoint TSE en 2018 en tant que chargé d’affaires foncières – PV au sol. Il occupe aujourd’hui le poste de responsable développement foncier. « Grâce à mes équipes réparties sur le territoire français, ma mission est d’identifier et d’assurer la sécurisation foncière pour y réaliser des centrales photovoltaïques au sol selon un cahier des charges clair et précis. Chez TSE, nous sommes tous un maillon essentiel au développement d’un projet photovoltaïque. Notre métier est transversal, nous coopérons avec tous les pôles d’expertise chez TSE pour optimiser le succès de nos projets. La bienveillance envers les équipes nous permet d’être solidaires dans les succès comme dans les difficultés. Depuis la création de la société, nous cherchons à aller toujours plus loin dans la préservation des ressources naturelles, à la fois en interne, dans nos petits gestes quotidiens, comme en externe au travers de nos projets de génie écologique. Nous tenons nos engagements et nos promesses auprès de tous nos interlocuteurs : propriétaires, prestataires, services de l’État… Notre “motto” : innovation, environnement, engagement et implication, esprit d’équipe. »

CHARGÉ.e D’AFFAIRES FONCIÈRES SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE AU SOL

MISSIONS :
• assurer une prospection et une sécurisation de terrains par le biais de la signature de promesses de bail ;
• cibler différents terrains, publics ou privés, de types agricoles, friches, délaissés, à reconvertir ;
• amorcer et finaliser les négociations foncières avec les propriétaires, exploitants des terrains, qu’il s’agisse de collectivités publiques ou de personnes privées ;
• rechercher et créer des partenariats avec les acteurs indispensables au développement ;
• participer à la concertation dans le cadre de réunions locales ;
• travailler étroitement avec les chefs de projet et les équipes support en interne ;
• gérer un périmètre avec autonomie et sous la responsabilité du team leader prospection et/ou du responsable développement.

QUALITÉS EXIGÉES
• Âme commerciale
• Excellent relationnel
• Aptitudes managériales

EXPÉRIENCE REQUISE
Au moins trois années dans la sécurisation foncière, en ayant travaillé avec succès sur des projets EnR, idéalement sur des centrales photovoltaïques au sol.

COMMENT Y PARVENIR ?
Plus que le niveau de formation initiale, c’est la personnalité et l’expérience dans la la sécurisation foncière qui feront la différence.

 

C’EST MON JOB !
Après une formation Bepa et BTA puis une formation équivalent bac +2, Olivier Faucher débute sa carrière dans le transport, comme délégué commercial. Il se dirige ensuite vers le photovoltaïque, en tant qu’ingénieur commercial, directeur des ventes ou encore ingénieur d’affaires. En 2019, il rejoint RP Global au poste de chargé d’affaires foncières solaire photovoltaïque au sol. « Le travail d’analyse des sites potentiels, la diversité et la richesse des échanges constituent mon quotidien. Je rencontre une multitude d’interlocuteurs : propriétaires, élus, organismes de l’État ou des collectivités locales, bureaux d’études, chambres d’agriculture et bien d’autres. L’objectif est la maîtrise foncière des futures centrales solaires. Il est primordial de prendre en compte la complexité et le processus de ces projets, en gardant à l’esprit le service client, l’accompagnement, la vulgarisation auprès des décideurs politiques et locaux et la correspondance avec l’entreprise en matières d’activité et de résultat. Toute l’équipe de RP Global s’inscrit volontairement dans cette relation privilégiée avec nos interlocuteurs, tout au long de la vie des projets. L’aboutissement de ces derniers est ma principale source de motivation. »