AGENDA & MANIFESTATIONS

LES ÉVÈNEMENTS DU PHOTOVOLTAÏQUE

Retrouvez ci-dessous la liste des évènements les plus importants pour la filière photovoltaïque et sélectionnés par la rédaction du Journal du Photovoltaïque :

  • Salons nationaux et internationaux,
  • Conférences et colloques,
  • Journées de formation...

A vos agendas !

CONFÉRENCE ANNUELLE D’ENERGY CITIES

Energy Cities

Pour son édition 2017, la conférence d’Energy Cities se tiendra à Stuttgart, ville bien connue pour son activité industrielle mais aussi pour sa politique visionnaire en matière d’énergie et de climat. La vision 3D (démocratie, décentralisation, désinvestissement) d’Energy Cities servira de clé de lecture pendant les 3 jours de conférence, avec comme temps forts : 50 sessions interactives pour questionner, débattre et apprendre ; 2 interventions pour inspirer et penser en grand ; un débat en plénière sur le thème “Energiewende : un modèle qui s’exporte ?” ; une session des maires pour renforcer l’ancrage de l’Union de l’énergie au niveau local ; une mise en récit de l’expérience de Stuttgart par son maire, Fritz Kuhn, et des visites de sites pour le transfert des connaissances.

PLATEFORME ETIP PV

European Technology & Innovation Platform

La conférence annuelle de la plateforme européenne de technologie et d’innovation pour le photovoltaïque (ETIP PV) couvre toute la chaîne de valeur du photovoltaïque. Elle réunit les leaders de l’industrie, les scientifiques, les ingénieurs et les décideurs politiques de premier ordre pour discuter du statut et de l’avenir de la fabrication photovoltaïque en Europe. L’ETIP PV est l’interlocuteur reconnu de la Commission européenne, des États membres et des pays associés au sujet des besoins de R&I (recherche et innovation) spécifiques au secteur PV. Sa mission s’inscrit dans le cadre de l’Union de l’énergie et des priorités du Plan stratégique pour les technologies énergétiques (SET). La plateforme regroupe toutes les parties prenantes concernées du secteur photovoltaïque, et organise des discussions avec les États membres, les pays associés et les services de la Commission.

INTERSOLAR EUROPE 2017

Solar Promotion GmbH

Événement d’ampleur pour l’industrie solaire, Intersolar Europe réunit des acteurs du monde entier : fabricants, fournisseurs, grossistes, prestataires de services et partenaires. Il porte sur l’ensemble des domaines du photovoltaïque, les techniques de production, l’innovation, le stockage d’énergie et de l’énergie solaire thermique. Depuis 25 ans, cet événement co-organisé par Solar Promotion GmbH et FWTM (Freiburg Wirtschaft Touristik und Messe GmbH & Co. KG) se déroule chaque année au parc des expositions Messe München à Munich, en Allemagne. Environ 1 200 exposants seront présents, sur une surface d’exposition de 90 000 m2. Près de 50 000 visiteurs de plus de 150 pays sont attendus.

CONFÉRENCE DERBI 2017

Pôle de compétitivité DERBI

La conférence internationale Derbi (développement des énergies renouvelables dans le bâtiment et l’industrie) accueillera la 4e édition des JNES (Journées nationales sur l’énergie solaire) au Palais des Rois de Majorque, à Perpignan. « Le pôle de compétitivité Derbi et le CNRS, via la Fédération de recherche sur l’énergie solaire (FédEsol), renouvellent leur collaboration pour accueillir conjointement la conférence internationale Derbi et les JNES », explique un communiqué. Ces journées seront l’occasion d’échanger sur les enjeux scientifiques, les défis technologiques et les modèles économiques dans des domaines divers : matériaux et composants pour la conversion, gisement solaire, stockage de l’énergie sous ses formes thermique, électrochimique ou électrique, etc. Parallèlement, des sujets transversaux seront abordés (transition numérique de l’énergie, autoconsommation).

33E ÉDITION D’EU PVSEC

Centre commun de recherche (CCR)

L’EU PVSEC est l’une des plus grandes conférences internationales pour la recherche photovoltaïque, ses technologies et applications. L’événement organisé par Centre commun de recherche (CCR, une des directions générales de la Commission européenne) réunit la communauté photovoltaïque mondiale pour faire des affaires, se mettre en réseau, présenter les derniers développements et innovations en matière de photovoltaïque, et échanger autour. Elle se présente comme une rencontre “science-to-science, business-to-business and science-to-industry”. Cette année, c’est à Amsterdam que les spécialistes se réuniront.

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du journal
dès sa parution et bénéficiez d'un tarif préférentiel !