AGENDA & MANIFESTATIONS

LES ÉVÈNEMENTS DU PHOTOVOLTAÏQUE

Retrouvez ci-dessous la liste des évènements les plus importants pour la filière photovoltaïque et sélectionnés par la rédaction du Journal du Photovoltaïque :

  • Salons nationaux et internationaux,
  • Conférences et colloques,
  • Journées de formation…

À vos agendas !

Sungrow

EU PVSEC 2019

Centre commun de recherche

L’EU PVSEC est l’une des plus grandes conférences internationales pour la recherche photovoltaïque, ses technologies et ses applications. Pour cette 36e édition, l’événement, organisé par le Centre commun de recherche (CCR, une des directions générales de la Commission européenne), réunira la communauté photovoltaïque mondiale à Marseille dans l’objectif de faire des affaires, de se mettre en réseau, de présenter les derniers développements et innovations et d’échanger autour du thème du photovoltaïque. La conférence se présente comme une “science-to-science, business-to-business and science-to-industry”.

Conférence sur le stockage comme vecteur de flexibilité pour la transition énergétique

OFATE

L’Office franco-allemand pour la transition énergétique, en coopération avec le ministère de l’Environnement, du Climat et de l’Économie énergétique du Land de Bade-Wurtemberg, organisent le 25 septembre 2019 dans les locaux de la représentation du Land de Bade-Wurtemberg à Berlin, une conférence portant sur : Le stockage comme vecteur de flexibilité pour la transition énergétique.

Plus la part d’énergies renouvelables augmente dans le mix énergétique, plus le besoin en flexibilité du système énergétique dans son ensemble croît. Les systèmes de stockage ont ainsi un rôle clé à jouer pour la réussite de la transition énergétique en France et en Allemagne.

Les systèmes de stockage peuvent contrebalancer les fluctuations de disponibilité du photovoltaïque et de l’éolien. L’énergie non valorisée, comme souvent le cas en Allemagne via les mesures d’écrêtement de l’électricité, pourrait à la place être utilisée ultérieurement. Les dispositifs de stockage peuvent augmenter la stabilité du réseau et apporter une contribution importante à la sécurité d’approvisionnement.

La conférence sera l’occasion d’échanger dans un cadre franco-allemand sur les sujets suivants Quelle est l’importance du stockage de l’énergie dans le système actuel et quel rôle jouera-t-il à l’avenir ? Quelles sont les perspectives et les défis de la mise en œuvre du stockage ? Comment établir une chaîne de valeur stratégique pour les batteries en Europe ?

La manifestation se tiendra en français et en allemand avec traduction simultanée.

Enerplan

Soirée politique sur la production de batteries en France et en Allemagne : une industrie clé pour l’économie ?

OFATE

Lors de la soirée, cette question sera débattue avec la participation du ministre de l’Environnement, du Climat et de l’Énergie du Land de Bade-Wurtemberg, M. Franz Untersteller, ainsi que de Mme Anne-France Brunet, membre de la Commission économique de l’Assemblée nationale française, ainsi que de représentants des industries française et allemande du stockage. La participation à la soirée politique est gratuite mais le nombre de places est limité.

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !