AGENDA & MANIFESTATIONS

LES ÉVÈNEMENTS DU PHOTOVOLTAÏQUE

Retrouvez ci-dessous la liste des évènements les plus importants pour la filière photovoltaïque et sélectionnés par la rédaction du Journal du Photovoltaïque :

  • Salons nationaux et internationaux,
  • Conférences et colloques,
  • Journées de formation...

A vos agendas !

SOLARPOWER SUMMIT

SolarPower Europe

Pour cette 12e édition, l’association professionnelle SolarPower Europe organise son SolarPower Summit au coeur de l’Europe, à Bruxelles. L’occasion de faire un point sur les marchés du photovoltaïque, les tendances en termes de prévisions de marché, de réglementations et d’évolutions technologiques de la filière. Les participants pourront assister à des débats et des présentations de la part de plus de 40 experts du secteur, ainsi que d’une trentaine de représentants politiques.

SALON BEPOSITIVE

GL Events

BePositive évolue encore cette année afin d’accompagner une filière en mouvement et répondre ainsi pleinement aux nouvelles attentes des professionnels. Ancré au coeur d’une grande écorégion ouverte sur le business national et international, le salon fédère l’ensemble des professionnels du bâtiment et de l’énergie. Les solutions d’énergies renouvelables, de stockage et de gestion des réseaux, répondant aux nouveaux enjeux des territoires, seront présentées. Mais aussi les solutions pour l’efficacité énergétique des bâtiments, ainsi que celles pour concevoir, construire, aménager, rénover et entretenir un bâtiment…

3E COLLOQUE NATIONAL PHOTOVOLTAÏQUE

Syndicat des énergies renouvelables (SER)

Quels nouveaux enjeux pour le photovoltaïque ? Quels nouveaux marchés ? Quels nouveaux outils industriels, numériques et financier,s au service de la transition énergétique ? C’est à ces questions que promet de répondre le colloque national photovoltaïque organisé par le syndicat des énergies renouvelables (SER), à Eurexpo Lyon. Ce, alors que la réforme des mécanismes de soutien, conjuguée à la baisse remarquable des coûts du solaire photovoltaïque et à l’essor mondial de cette technologie, redistribuent les cartes du monde de l’énergie; et que le solaire photovoltaïque est amené à jouer un rôle majeur dans le mix énergétique des pays.

CONFÉRENCE SUR LES APPELS D'OFFRES EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE

Office franco-allemand pour la transition énergétique

Organisée par l’Ofate (Office franco-allemand pour la transition énergétique), cette conférence aura pour thème les futurs appels d’offres photovoltaïques en France et en Allemagne. Cette rencontre se consacrera à leur conception et mise en place, ainsi qu’aux impacts sur le développement à venir de projets photovoltaïques. Cet échange d’expériences franco-allemand se penchera sur les dispositifs de soutien qui émergent. Il abordera aussi la question des critères financiers et matériels de pré-qualification des procédures d'appel d'offres, interrogeant leur influence sur le développement de projets d’énergie citoyenne. La conciliation de l'éligibilité des surfaces avec les objectifs nationaux de développement du photovoltaïque sera aussi abordée. La manifestation aura lieu en français et en allemand avec traduction simultanée.

INTERSOLAR SUMMIT USA EAST

Solar Promotion International GmbH

Quels sont les défis pour l’industrie du solaire et du stockage, avec l’arrivée effective de Donald Trump au pouvoir ? Quels sont les futurs éléments moteurs du marché photovoltaïque américain ? Quel rôle joueront les politiques publiques pour ces marchés ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les participants à l’édition 2017 de l’Intersolar Summit USA East. Cet événement se concentre plus particulièrement sur la situation et les opportunités du marché solaire, sur la partie est des États-Unis, laquelle concentre près de la moitié des compagnies américaines œuvrant dans le solaire (environ 3 000).

CONFÉRENCE ANNUELLE D’ENERGY CITIES

Energy Cities

Pour son édition 2017, la conférence d’Energy Cities se tiendra à Stuttgart, ville bien connue pour son activité industrielle mais aussi pour sa politique visionnaire en matière d’énergie et de climat. La vision 3D (démocratie, décentralisation, désinvestissement) d’Energy Cities servira de clé de lecture pendant les 3 jours de conférence, avec comme temps forts : 50 sessions interactives pour questionner, débattre et apprendre ; 2 interventions pour inspirer et penser en grand ; un débat en plénière sur le thème “Energiewende : un modèle qui s’exporte ?” ; une session des maires pour renforcer l’ancrage de l’Union de l’énergie au niveau local ; une mise en récit de l’expérience de Stuttgart par son maire, Fritz Kuhn, et des visites de sites pour le transfert des connaissances.

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du journal
dès sa parution et bénéficiez d'un tarif préférentiel !