AGENDA & MANIFESTATIONS

LES ÉVÈNEMENTS DU PHOTOVOLTAÏQUE

Retrouvez ci-dessous la liste des évènements les plus importants pour la filière photovoltaïque et sélectionnés par la rédaction du Journal du Photovoltaïque :

  • Salons nationaux et internationaux,
  • Conférences et colloques,
  • Journées de formation...

A vos agendas !

CONFÉRENCE DE L’OFATE SUR LES CENTRALES AU SOL

Office franco-allemand pour la transition énergétique (Ofate)

  • Quand ? Le 7 novembre 2017
  • Où ? La Défense / Paris, France
  • Renseignements ? www.energie-fr-de.eu

L’optimisation de la production, tant en phase d’exploitation que de maintenance, a gagné en importance et occupe désormais une place centrale dans la gestion des installations. Ainsi, dans un contexte de financiarisation de la filière photovoltaïque en France et en Allemagne, cette conférence intitulée “Exploitation, maintenance et revente des centrales photovoltaïques au sol”, organisée par l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (Ofate), s’intéressera, entre autres, aux questions suivantes :

• Quels sont les risques généralement identifiés en phase d’exploitation ?
• Quels sont les processus permettant une sécurisation de la ressource et son optimisation ?
• Quels sont les composants de la valorisation d’une centrale photovoltaïque au sol ?
• Quelles sont les solutions de refinancement des centrales photovoltaïques au sol, en phase d’opération et maintenance ?
• La manifestation aura lieu en français et en allemand, avec traduction simultanée.

ASSISES NATIONALES DE L’ÉOLIEN TERRESTRE

Syndicat des énergies renouvelables

Organisées par le Syndicat des énergies renouvelables, les Assises nationales de l’éolien terrestre 2017 se tiendront à la Maison de la Chimie, dans le 7e arrondissement de Paris.
Intitulée “Énergie éolienne : consolider la filière dans la concertation”, cette journée de débat se déclinera autour de 3 tables rondes : L’éolien, au coeur des projets de territoire ? Réussir la transition énergétique dans l’échange et la confiance ; Horizon 2030, inscrire la concertation au coeur du développement. Le ministre de la Transition énergétique et solidaire, Nicolas Hulot, est attendu pour l’ouverture de l’événement.

BGS SOLAR SUMMIT

BGS Group

  • Quand ? Les 20 et 21 novembre 2017
  • Où ? Tunis, Tunisie
  • Renseignements ? Tél. : +44 (0)20 3769 3392, solar@bgs-group.eu

Le 2e sommet du BGS Solar 2017 entend mettre en place une plateforme-réseau pour les représentants de quatre marchés émergents : le Proche- Orient, l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Est et l’Afrique de l’Ouest. Le sommet abordera les tendances dans l’industrie solaire, avec un accent porté sur les possibilités rurales, commerciales et industrielles du marché solaire. Hela Cheikhrouhou, ministre de l’Énergie, des mines et des énergies renouvelables de Tunisie, lancera cet événement. Photovoltaïque à grande échelle, technologies avec et sans connexion au réseau, systèmes solaires mini et macro-réseau,.. Autant de sujets qui seront abordés lors des conférences.

DÎNER CARITATIF SYNERGIE SOLAIRE

Synergie Solaire

Comme chaque année, ce dîner caritatif, organisé par Synergie Solaire, rassemblera les acteurs de la filière française des énergies renouvelables pour échanger et soutenir l’action du fonds de dotation, et à travers lui, les ONG qui mènent des projets d’électrification dans les pays en développement. Ce dîner, cette année sur le paquebot des yachts de Paris pour une soirée au fil de l’eau, sur la Seine, est l’occasion de mettre en avant l’action conjointe de Synergie Solaire, des ONG et des entreprises partenaires des projets. Les fonds collectés par la vente des places rendront possible le soutien de nouveaux projets l’année suivante.

STAGE EVEOL

METROL

Organisé par Metrol, ce stage forme les professionnels à la connaissance méthodologique et pratique de l’évaluation de la ressource en vent d’un site, et du productible potentiel d’un parc éolien. Avec une alternance d’apports théoriques et d’analyses de cas rencontrés sur le terrain, cette formation aborde l’ensemble des aspects du problème : principales étapes d’une étude de potentiel éolien, ratios et ordres de grandeur habituels, indicateurs de référence disponibles, méthode d’analyse du productible d’un parc, sources d’incertitudes, pertes à prendre en compte, explication des écarts, limitation des risques. Les participants bénéficient de retours d’expérience. Le stage dure deux jours consécutifs, soit 15 heures de formation, complétées par deux déjeuners-débats.

CONFÉRENCE SOLARPOWER EUROPE

SolarPower Europe

L’association européenne du photovoltaïque SolarPower Europe organise, en fin d’année, un rassemblement dont le thème, « Stockage, solaire et digitalisation », devrait attirer largement les professionnels du photovoltaïque. L’on sait encore peu de choses sur cet événement,si ce n’est que SolarPower Europe y a convié un panel d’experts européens du solaire et du stockage, qui échangeront sur ces sujets qui agitent la filière.

LE 1ER RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL DE L'ÉCONOMIE SOBRE EN RESSOURCES ET CARBONE

World efficiency solutions

« Créons ensemble le marché des solutions sobres en ressources en carbone ». World Efficiency Solutions (WE) est une plateforme qui a pour but de mettre en relation décideurs des secteurs public et privé désireux de se mettre à une économie sobre en ressources et carbone, avec le plus grand nombre de porteurs de solutions concrètes. Plus de 90 pays, connectés « from ONLINE to On LIFE », et près de 500 institutions, collectivités et entreprises sont attendues. Rencontres, présentation des projets, partages d’expériences, et l’occasion de convaincre investisseurs, partenaires et clients d’accélérer le déploiement d’une économie circulaire bas carbone.

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du journal
dès sa parution et bénéficiez d'un tarif préférentiel !