JOURNAL DU PHOTOVOLTAÏQUE N° 37

OCTOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2020

ATLAS 2020 DES GRANDES CENTRALES PHOTOVOLTAÏQUES

  • Atlas 2020 des grandes centrales solaires en France
  • En direct des labos : Vitrages photovoltaïques photochromiques
  • Entreprise : Apollon Solar : module biverre nouvelle génération
  • Économie : Onduleurs, effets d’échelle

ÉDITORIAL

VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR

Le 13 novembre au matin, les députés ont mis fin à des semaines de questionnement, de doutes et de vaines polémiques : un simple amendement permettra bien aux pouvoirs publics de réviser les contrats de rachat d’électricité conclus entre 2006 et 2010. Cette décision technocratique « concerne un nombre restreint d’anciens contrats, 800 sur 235 000, et permettra une économie d’environ 350 ou 400 millions par an…

P.4

L’ESSENTIEL DE L’ACTU

L’ACTU

  • Tarifs : bataille juridique en vue
  • Autoroutes solaires pour demain
  • Mickey se solarise

P.6

EN DÉBAT 

D’ÉNERGIE ARRIVENT DANS LE DROIT FRANÇAIS

La France a jusqu’au 30 juin prochain pour faire une place aux communautés d’énergie – renouvelable ou citoyenne – dans son corpus législatif et réglementaire. À l’impulsion de l’Union européenne se sont récemment ajoutées les propositions de la Convention citoyenne pour le climat destinées à encourager le déploiement de ces projets.

P.10

EN DIRECT DES LABOS

VITRAGES PHOTOVOLTAÏQUES PHOTOCHROMIQUES

Le “photo-chromo-voltaïque” est une technologie de vitrages photovoltaïques auto-adaptatifs à transparence variable. Cette avancée récente d’une équipe française est à l’honneur dans la revue Nature Energy de juin 2020.

P.12

ENTREPRISE

APOLLON SOLAR : MODULE BIVERRE NOUVELLE GÉNÉRATION

Les modules photovoltaïques encapsulés avec le procédé NICE sont apparus il y a une douzaine d’années, sans grand succès. Bénéficiant d’une nouvelle ligne d’assemblage, ils seront à nouveau disponibles en 2021 et commercialisés cette fois directement par leur inventeur, Apollon Solar.

P.14

ECONOMIE

ONDULEURS : EFFETS D’ÉCHELLE

Moins spectaculaire que la baisse des coûts des modules, celle des onduleurs n’en est pas moins réelle : environ 40 % en quatre ans sur les grandes installations solaires sur bâti ou au sol. Un gain obtenu notamment par la course à la taille et à l’optimisation engagée par les fabricants, que ce soit dans les applications en secteur résidentiel ou dans les centrales de plusieurs dizaines de mégawatts. Mais pour quelle durée de vie ?

P.18

ENQUÊTE

POLOGNE : LE SOLAIRE PERCE AU PAYS DES MINES

Performance surprise, le marché photovoltaïque polonais est devenu l’an dernier le plus dynamique du continent. Aiguillonné par l’Union européenne et l’opportunité économique des énergies renouvelables, le pays envisage le recul du charbon.

P.22

DOSSIER LE PHOTOVOLTAÏQUE EN FRANCE Dossier principal

PHOTOVOLTAÏQUE EN FRANCE : DÉCOLLAGE RETARDÉ

Au-delà des chiffres de progression de la filière nationale, 2020 restera l’année d’une crise sanitaire et économique majeure qui a fait réfléchir le secteur sur sa dépendance vis-à-vis de l’Asie et sur les opportunités de relocaliser une production en France.

P.26

DOSSIER LE PHOTOVOLTAÏQUE EN FRANCE Dossier principal

ATLAS 2020 DES GRANDES CENTRALES PHOTOVOLTAÏQUES

Afin de mieux cerner le développement des grandes centrales photovoltaïques en France, Le Journal du Photovoltaïque publie, pour la douzième année consécutive, son atlas des installations supérieures ou égales à 1 MW.

P.60

ANALYSE JURIDIQUE

L’OBLIGATION ENVIRONNEMENTALE FAITE AUX ÉQUIPEMENTS COMMERCIAUX

La délivrance des autorisations d’urbanisme des équipements commerciaux et des parcs de stationnement publics est, depuis la loi Énergie‑climat du 8 novembre 2019, conditionnée au respect d’une nouvelle obligation en matière de performances énergétiques et environnementales. Cette dernière propose, en alternative, l’installation d’un système de végétalisation ou d’énergies renouvelables, qui offre des opportunités pour le photovoltaïque dans le secteur de la grande distribution.

P.62

INTERNATIONAL : REVUE DE PRESSE

TENDANCES MONDIALES

  • L’électricité solaire stimule la création d’emplois
  • Chine : centrale solaire de taille record

P.66

MÉTIERS & FORMATIONS

DIRECTEUR SOLAIRE PV SUR TOITURE

Le Journal du Photovoltaïque a décidé de se pencher sur le métier de celles et ceux qui ont fait du photovoltaïque leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de la filière. Fiche métier, formation et témoignage… Ce mois-ci, découvrez le métier de directeur solaire PV sur toiture.

  • Administration : Nathalie Bouhours
  • Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
  • Rédacteur en chef : Vincent Boulanger
  • Responsable des produits éditoriaux : Romain David
  • Rédacteur(s) : Hugo Haas, Mamadou Kane, Daniel Lincot, Patrick Piro, Anne Claire Poirier, Frédéric Tuillé, Franck Turlan, Arnaud Wyart.
  • Contact commercial et publicité : Diewo Kane
  • Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
  • Maquette – réalisation : Alice Sawicki

Ce numéro vous intéresse ?

Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !

COMMANDER CE NUMÉRO

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !