JOURNAL DU PHOTOVOLTAÏQUE N° 38

JANVIER-FÉVRIER-MARS 2021

 INDUSTRIE PHOTOVOLTAÏQUE, LA RENAISSANCE

  • Relocalisation : Industrie photovoltaïque, la renaissance
  • En direct des labos : 2011-2021 : transition de la recherche
  • Entreprise : La Hollande, l’autre pays du PVT
  • Enquête : Hydrogène tiré du solaire, naissance d’une filière

ÉDITORIAL

VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR

Doubler la puissance installée d’ici 2023 et tripler, a minima, la production électrique d’ici 2028, tels sont les objectifs ambitieux de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour la filière photovoltaïque. Le dernier Baromètre des énergies renouvelables électriques publié par Observ’ER montre que c’est une gageure : « La filière photovoltaïque française est loin du rythme qui permettrait de les atteindre », écrivent ses auteurs.

P.4

L’ESSENTIEL DE L’ACTU

L’ACTU

  • Solaire sur barrage hydraulique
  • PPA : vente directe en dordogne
  • Centrale sur toiture à la Martinique

P.6

EN DÉBAT 

LE SOLAIRE À BRANCHER SUR PRISE

Les kits photovoltaïques à brancher sur une simple prise ont fait leur apparition en France. Pourtant, le travail normatif est encore en cours. Il doit caractériser l’utilisation de ces équipements, mais aussi établir les règles pour les concevoir.

P.10

EN DIRECT DES LABOS

2011-2021 : LA RECHERCHE EN TRANSITION

Les dix années écoulées ont changé le visage de la recherche photovoltaïque française. En témoigne le rendez-vous annuel des Journées nationales du photovoltaïque.

P.12

ENTREPRISE

LA HOLLANDE, L’AUTRE PAYS DU PVT

Le Hollandais Triple Solar commercialise des panneaux hybrides dédiés à l’alimentation d’une pompe à chaleur eau/eau. Une solution utilisable toute l’année, jour et nuit.

P.14

ECONOMIE

LA SIMPLIFICATION À PETITS PAS

Le marché français du photovoltaïque plafonne. Sa croissance annuelle ne dépasse pas le gigawatt alors qu’elle devrait être trois fois plus importante pour atteindre les objectifs de la PPE. Les professionnels plaident pour plus de simplification, mais le gouvernement se fait prier.

P.18

DOSSIER RELOCALISATION : INDUSTRIE PHOTOVOLTAÏQUE, LA RENAISSANCE Dossier principal

INDUSTRIE PHOTOVOLTAÏQUE, LA RENAISSANCE

Avec son marché annuel en croissance, ses centres de recherche et l’urgence de relocaliser ses productions industrielles, l’Europe a les ingrédients pour rappeler à la vie son industrie photovoltaïque. Une nouvelle génération de modules émergeant, le vieux continent pourrait même avoir des chances de se faire une place dans la compétition mondiale. Reste à en convaincre les investisseurs, les politiques… et les acteurs du solaire eux-mêmes.

P.20

DOSSIER RELOCALISATION : INDUSTRIE PHOTOVOLTAÏQUE, LA RENAISSANCE Dossier principal

FENÊTRE DE TIR

Un nouveau cycle technologique s’ouvre avec les modules haute performance. Les cartes sont ainsi rebattues et l’Europe pourrait voir renaître une industrie solaire. Les projets industriels ne manquent pas, mais toutes les conditions ne sont pas encore réunies. Pour que le come-back du vieux continent soit réussi, politiques et investisseurs doivent se mobiliser.

P.24

DOSSIER RELOCALISATION : INDUSTRIE PHOTOVOLTAÏQUE, LA RENAISSANCE Dossier principal

FRANCE : GIGA-USINE À HAMBACH

Le fabricant norvégien REC Group a jeté son dévolu sur le site lorrain pour construire une unité qui produirait annuellement 4 GW de panneaux photovoltaïques à hétérojonction en 2025. Décision finale mi-mars, après la conclusion de la concertation publique légale.

P.28

DOSSIER RELOCALISATION : INDUSTRIE PHOTOVOLTAÏQUE, LA RENAISSANCE Dossier principal

UN GRAND DU MODULE : BÉLÉNOS

Avec la finalisation du projet Bélénos, Voltec Solar et Systovi souhaitent créer un géant français du photovoltaïque et concurrencer les implantations de modules asiatiques.

P.30

DOSSIER RELOCALISATION : INDUSTRIE PHOTOVOLTAÏQUE, LA RENAISSANCE Dossier principal

EMPREINTE CARBONE, LE “RETOUR DE L’EUROPE”

Perfectionner l’écodesign du solaire photovoltaïque “made in Europe” pour adoucir son empreinte carbone… et s’accorder un avantage concurrentiel sur
la production asiatique. Un principe qui devient réalité.

P.32

ENQUÊTE

HYDROGÈNE TIRÉ DU SOLAIRE : NAISSANCE D’UNE FILIÈRE

Peu émettrice de CO2, la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau grâce à l’électricité photovoltaïque présente un intérêt fort pour décarboner certains secteurs. Les projets se multiplient à travers le monde.

P.36

ANALYSE JURIDIQUE

TÂTONNEMENTS RÉGLEMENTAIRES PEU COMPATIBLES AVEC LA PPE

Le paradoxe est saisissant. D’un côté, la programmation pluriannuelle de l’énergie et le plan de relance vert. De l’autre, la révision des tarifs et les contraintes. Au centre, une filière résiliente qui attend des signaux forts, de long terme et qui permettront d’envisager la libération de cette énergie.

P.38

INTERNATIONAL : REVUE DE PRESSE

TENDANCES MONDIALES

  • Agrivoltaïsme pour une agriculture durable
  • Inde : une centrale flottante de 600 mw

P.46

MÉTIERS & FORMATIONS

INGÉNIEUR COMMERCIAL GRANDS COMPTES

Le Journal du Photovoltaïque a décidé de se pencher sur le métier de celles et ceux qui ont fait du photovoltaïque leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de la filière. Fiche métier, formation et témoignage… Ce mois-ci, découvrez le métier d’ingénieur commercial grands comptes.

  • Administration : Nathalie Bouhours
  • Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
  • Rédacteur en chef : Vincent Boulanger
  • Responsable des produits éditoriaux : Romain David
  • Rédacteur(s) : Vincent Boulanger, Hugo Haas, Hélène Gelas, Géraldine Houot, Mamadou Kane, Daniel Lincot, Patrick Piro, Carole Rap, Frédéric Tuillé, Franck Turlan, Arnaud Wyart.
  • Contact commercial et publicité : Diewo Kane
  • Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
  • Maquette – réalisation : Alice Sawicki

Ce numéro vous intéresse ?

Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !

COMMANDER CE NUMÉRO

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !