JOURNAL DU PHOTOVOLTAÏQUE N° 35-36

AVRIL-SEPTEMBRE 2020

DEUX DOSSIERS SPÉCIAUX

  • Dossier spécial 1 – Autoconsommation
  • Dossier spécial 2 – Repowering
  • Entreprise : DualSun en pleine croissance
  • Enquête : Recyclage des modules

ÉDITORIAL

VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR

Alors que la saison 1 du Covid-19 se termine, nous sommes comme le coyote de Tex Avery qui, pris de vitesse, dépasse la crête d’une falaise, reste un moment suspendu dans le vide, avant de s’écraser au sol. L’économie mondiale est au bord du gouffre comme jamais elle ne l’a été tandis que d’autres crises menacent.

P.4

L’ESSENTIEL DE L’ACTU

L’ACTU

  • Plaidoyer pour la relance
  • L’Espagne connaît les prix de PPA solaire les plus bas en Europe
  • L’IPVF et le CEA-Ines lancent un programme commun

P.6

EN DÉBAT 

CONSOMMATION DE TERRES AGRICOLES : QUELLE RÉALITÉ ?

Pour l’opinion publique, centrales photovoltaïques au sol rimeraient avec consommation abusive de terres agricoles. Ce phénomène doit pourtant être relativisé au regard des autres responsables de l’artificialisation des sols. En outre, l’agrivoltaïsme offre une solution pour combiner agriculture ,et production d’énergie.

P.10

EN DIRECT DES LABOS

G-LYTE : LA START-UP VIVIFIE LES CELLULES À COLORANT

On croyait les cellules à colorant dépassées face aux progrès spectaculaires des cellules pérovskites. Il n’en est rien, comme le prouve la création d’une start-up qui leur ouvre les portes de la longévité. Démonstration s’il en fallait que les chemins de l’innovation dans le photovoltaïque restent ouverts aux audacieux.

P.12

ÉCONOMIE

ORGANIQUES EN SÉRIE

Les modules organiques sont sur le point d’entrer en production de masse, et les leaders du secteur sont européens, du moins pour l’instant. Va-t-on enfin assister au vrai décollage de cette technologie ?

P.16

ENTREPRISE

DUALSUN EN PLEINE CROISSANCE

La technologie hybride, associant solaire thermique et photovoltaïque, soulève plusieurs interrogations. Pourtant, l’entreprise DualSun poursuit sa croissance et s’affiche comme le fer de lance de l’hybride. Focus sur ce ,succès made in France.

P.18

DOSSIER AUTOCONSOMMATION Dossier principal

L’AUTOCONSOMMATION CONTRE VENTS ET MARÉES

Avec plus de 287 MW installés au premier trimestre 2020, l’autoconsommation peine à décoller. Le secteur résidentiel, en tête du marché avec plus de 45 000 particuliers équipés, n’atteint pas son plein potentiel, notamment en raison d’un défaut d’image tenace.

P.20

DOSSIER AUTOCONSOMMATION Dossier principal

DES AVANCÉES À PETITS PAS

L’année 2019 n’a pas été le “grand soir” espéré de l’autoconsommation. Des avancées législatives incomplètes – mais indispensables – marquent cependant l’actualité de la filière.

P.22

DOSSIER AUTOCONSOMMATION Dossier principal

RÉSIDENTIELLE : À QUAND LE DÉCOLLAGE ?

En progression notable, l’autoconsommation résidentielle reste bien en deçà de son potentiel en France. Pourtant, l’État, les associations et les professionnels se mobilisent afin de réunir les conditions d’un développement massif. Malheureusement, l’écodélinquance oeuvre toujours en coulisse.

P.26

DOSSIER AUTOCONSOMMATION Dossier principal

MOBILITÉ : UNE OPTION QUI ÉMERGE

Si combiner bornes de recharge électrique et production solaire a beaucoup de sens sur le papier, le marché peine pour le moment à décoller. Plusieurs options pourraient permettre une meilleure communication entre onduleurs et bornes.

P.28

DOSSIER AUTOCONSOMMATION Dossier principal

INDUSTRIE ET GRANDE DISTRIBUTION : OÙ EN EST-ON ?

Si, de fait, le modèle de l’autoconsommation semble davantage coller aux besoins des grandes surfaces, il tend à se développer peu à peu dans l’industrie. Mais il reste quelques freins à lever, comme la pénalisation à l’injection, et des solutions à développer, telle la mutualisation de la production.

P.32

DOSSIER AUTOCONSOMMATION Dossier principal

AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE UNE ÉCONOMIE DE PROJET ENCORE DIFFICILE

La rentabilité économique étant compliquée à trouver, la majorité des opérations d’autoconsommation collective sont aujourd’hui des opérations non commerciales. La filière ne renonce pas pour autant, aidée par des subventions.

P.34

ENQUÊTE

RECYCLAGE DES MODULES : L’ENFANCE DE L’ART

La durée de vie des modules photovoltaïques est telle que les volumes de vieux panneaux à retraiter sont faibles, ne favorisant pas l’industrialisation du recyclage. Néanmoins, la R&D a permis de développer des procédés de récupération de la plupart des matériaux. Reste à les mettre en oeuvre.

P.38

DOSSIER REPOWERING Dossier principal

OPTIMISER SA CENTRALE

Le “repowering” au sens strict n’est pas encore à l’ordre du jour en France, même si le terme fait florès. Pour mettre à jour sa centrale, le producteur ne peut que recourir au “revamping” ou au “retrofitting”, sous les strictes conditions posées par la loi. Et ce malgré la baisse drastique des coûts des panneaux et l’augmentation tout aussi notable de leur rendement. Que dit la loi ? Qu’en pensent les assurances ? Et chez nos voisins européens, qu’en est il ? Faut‑il changer toute l’installation, au risque de renoncer au contrat d’achat initial ?

P.40

DOSSIER REPOWERING Dossier principal

SOIGNER SES CENTRALES SANS AUGMENTER LEUR PUISSANCE : LE DÉFI DU PRODUCTEUR

Depuis 2017, le remplacement des panneaux photovoltaïques d’une centrale par de plus récents est strictement, encadré par la loi, qui interdit tout repowering sous peine de résiliation du contrat d’achat. À défaut, il existe un marché du,“retrofitting”.

P.44

DOSSIER REPOWERING Dossier principal

ASSURANCES : QUEL IMPACT SUR LE REPOWERING ?

Lorsqu’une intervention massive doit être faite sur une centrale photovoltaïque, la difficulté est d’en évaluer la rentabilité. Sujet pour lequel l’éventuelle activation des assurances est un point clé. Entretien avec Pascal Alexis, fondateur du cabinet lyonnais de courtage en assurances spécialisé dans les énergies renouvelables Alexis Assurances.

P.46

DOSSIER REPOWERING Dossier principal

CHANGER SES ONDULEURS, UN PASSAGE QUASI-OBLIGÉ

La durée de vie limitée des onduleurs, la difficulté à trouver des produits dont les producteurs n’existent plus et les performances accrues des équipements modernes poussent à anticiper les opérations de repowering… suivant desmodalités qu’il faut définir projet par projet.

P.48

DOSSIER REPOWERING Dossier principal

QUEL REVAMPING CHEZ NOS VOISINS EUROPÉENS ?

Comme en France, la tendance en Allemagne, en Italie et en Espagne est plus au “revamping” – une maintenance visant à améliorer les performances d’une centrale – qu’au repowering. Quelles sont les conditions légales de chaque pays ?

P.50

DOSSIER REPOWERING Dossier principal

ENER-PACTE PROPOSE DU RETROFIT SUR MESURE

La PME lyonnaise rénove les centrales solaires à ses frais et se rémunère sur le surplus de performance généré par son intervention.

P.52

ANALYSE JURIDIQUE

LES PROJETS DURANT LA CRISE SANITAIRE DU COVID-19

La crise du Covid-19 a mis un coup d’arrêt à l’instruction des projets photovoltaïques. Malgré les rebondissements réglementaires, l’énergie solaire est capable de résilience, pour peu qu’un plan de relance facilite son déploiement.

P.54

ÉTUDES

BAROMÈTRE EUROBSERV’ER PHOTOVOLTAÏQUE

Comme à son habitude, EurObserv’ER a consacré son deuxième baromètre de l’année aux évolutions du marché mondial du photovoltaïque et aux diverses politiques mises en place, en particulier en Europe. Il présente également les premières pistes évoquées pour rebondir après la crise du Covid-19.

P.56

INTERNATIONAL : REVUE DE PRESSE

TENDANCES MONDIALES

  • Ouzbékistan : 5 GW d’électricité solaire prévus d’ici 2030
  • Seychelles : La plus grande centrale solaire flottante en IPP 

P.62

MÉTIERS & FORMATIONS

RESPONSABLE INGÉNIERIE ET CONSTRUCTION SOLAIRE PV AU SOL

Le Journal du Photovoltaïque a décidé de se pencher sur le métier de celles et ceux qui ont fait du photovoltaïque leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de la filière. Fiche métier, formation et témoignage… Ce mois-ci, découvrez le métier de président de société de développement EnR.

  • Administration : Nathalie Bouhours
  • Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
  • Rédacteur en chef : Timothée Bongrain
  • Rédacteur en chef de ce n° : Vincent Boulanger
  • Responsable des produits éditoriaux : Romain David
  • Rédacteur(s) : Claire Baudiffier, Timothée Bongrain, Vincent Boulanger, Estelle Boutheloup, Olivier Descamps, Aude Fabre, Hélène Gelas, Géraldine Houot, Mamadou Kane, Daniel Lincot, Carole Rap, Arnaud Wyart.
  • Contact commercial et publicité : Diewo Kane
  • Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
  • Maquette – réalisation : Alice Sawicki

Ce numéro vous intéresse ?

Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !

COMMANDER CE NUMÉRO

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !