JOURNAL DU PHOTOVOLTAÏQUE N° 29

NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2018

AGRICULTURE ET SOLAIRE

  • L’agrivoltaïsme creuse un nouveau sillon
  • Autoconsommation : la directive européenne rebat les cartes
  • Baromètre 2018 :106,6 GW dans l’UE

ÉDITORIAL

VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR

Ce qui s’est joué au Parlement européen le 13 novembre dernier est tout sauf anecdotique. Réunis à Strasbourg, les eurodéputés ont voté à une écrasante majorité la nouvelle directive qui vise à atteindre une part contraignante au niveau de l’Union de 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie d’ici 2030. Un regard dans le rétroviseur permet de mesurer l’ampleur du saut : en 2016…

Elatos

P.6

EN DÉBAT

AUTOCONSOMMATION : LA DIRECTIVE EUROPÉENNE REBAT LES CARTES

La nouvelle directive européenne sur les énergies renouvelables prône le soutien à l’autoconsommation photovoltaïque, en particulier via l’exonération de taxes et de redevance. La fiscalité française est-elle condamnée à changer ?

P.10

EN DIRECT DES LABOS

LE PHOTOVOLTAÏQUE ORGANIQUE : AFFAIRE À SUIVRE !

Issus du vivant, les matériaux organiques présentent une incroyable diversité de formes et de propriétés. Est-ce d’eux qu’émergeront les cellules de demain ?

P.10

ÉCONOMIE

AGRICULTURE  ET SOLAIRE : L’AGRIVOLTAÏSME CREUSE UN NOUVEAU SILLON

Depuis déjà une décennie, l’agrivoltaïsme vise une véritable synergie de fonctionnement entre les productions agricole et photovoltaïque, mais concilier ces deux sciences complexes nécessite plus d’innovations qu’il n’y paraît.

P.16

BAROMÈTRE PHOTOVOLTAÏQUE

106 606 MW DE PUISSANCE PHOTOVOLTAÏQUE CUMULÉE DANS L’UNION EUROPÉENNE FIN 2017

La croissance spectaculaire de l’électricité solaire, qui s’appuie sur des bases industrielles extrêmement solides, fait du photovoltaïque un des piliers de la transition énergétique mondiale. En 2017, ont été installés dans le monde près de 100 GW, dont un peu plus de la moitié en Chine…

P.18

BAROMÈTRE PHOTOVOLTAÏQUE

ACTUALITÉ DES PRINCIPAUX MARCHÉS MONDIAUX

La difficulté des analystes à anticiper la croissance du marché mondial tient en grande partie à l’imprévisibilité du marché chinois. Selon les chiffres publiés par l’Administration nationale de l’énergie (NEA) en tout début d’année, le pays aurait installé 52,9 GW en 2017, pour une puissance installée de 34,5 GW…

P.26

BAROMÈTRE PHOTOVOLTAÏQUE

DES BASES INDUSTRIELLES SOLIDES

Les mesures douanières mises en place par l’Europe et les États-Unis n’ont pas bouleversé le paysage industriel du photovoltaïque. La partie amont de la filière, qui va de l’extraction de matières premières à la production de modules, est même plus chinoise que jamais. Ainsi, sur les dix entreprises …

P.30

BAROMÈTRE PHOTOVOLTAÏQUE

DES BELLES PERSPECTIVES SOUS CONTRAINTES POLITIQUES

Malgré une nouvelle baisse du nombre de raccordements dans l’UE, la spirale négative devrait logiquement s’inverser au moins pour les trois prochaines années. Le solaire photovoltaïque est très certainement devenu l’énergie renouvelable la plus populaire, la moins chère et la plus facilement appropriable…

P.34

CONSEILS AUX PARTICULIERS

POUR UN ACHAT VIGILANT

Installer des panneaux photovoltaïques chez soi, l’idée est bonne à condition de rester vigilant. Éviter les sociétés écodélinquantes, trouver le bon professionnel, faire analyser les devis… Voici des conseils de spécialistes.

P.38

INTERNATIONAL : REVUE DE PRESSE

AVANTAGES SIGNIFICATIFS SUR LE RÉSEAU POUR LE SOLAIRE FLEXIBLE

Une nouvelle étude menée par Energy and Environmental Economics (E3) et parrainée par First Solar montre que l’exploitation flexible de l’énergie solaire apporte une valeur ajoutée significative par rapport aux modes de fonctionnement conventionnels…

P.40

INTERNATIONAL : REVUE DE PRESSE

FOCUS PAR PAYS

  • Asie – Engagement conjoint pour le solaire entre l’Irena et les pays de l’Asie du Sud-Est
  • Équateur – Micro-systèmes photovoltaïques pour l’autoconsommation
  • Afrique du Sud – Six centrales solaires photovoltaïques financées par la banque mondiale

P.44

ANALYSE JURIDIQUE

PRODUCTEUR EN AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE, UN FOURNISSEUR D’UN GENRE NOUVEAU

Un producteur membre d’une opération d’autoconsommation collective peut-il, en sa qualité de producteur, vendre directement l’électricité au client final, sans être assimilé à un fournisseur, et donc soumis au cadre réglementaire propre à l’activité de fourniture ? Si cette option est peu utilisée…

P.48

MÉTIERS & FORMATIONS

CHEF DE PROJET SOLAIRE – BÂTIMENT

Chaque mois, Le Journal du Photovoltaïque vous présente le métier de celles et ceux qui ont fait du photovoltaïque leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de leur filière.

  • Administration : Nathalie Bouhours
  • Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
  • Rédacteur en chef adjoint : Timothée Bongrain
  • Responsable des produits éditoriaux : Romain David
  • Rédacteur(s) : Justine Bain-Thouverez, Timothée Bongrain, Mamadou Kane, Daniel Lincot, Anne-Claire Poirier, Carole Rap.
  • Contact commercial et publicité : Diewo Kane
  • Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
  • Maquette – réalisation : Marie-Agnès Guichard

Ce numéro vous intéresse ?

Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !

COMMANDER CE NUMÉRO

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !