JOURNAL DU PHOTOVOLTAÏQUE N° 26

Avril-Mai-Juin 2018

DOSSIER SPÉCIAL :
AUTOCONSOMMATION

  • Tous les espoirs sont permis
  • Monabee, une histoire de pilotage
  • Particuliers : ils ont passé le pas

ÉDITORIAL

VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR

Au Palais Bourbon, le législateur ne chôme pas tant l’empressement du gouvernement à vouloir réformer est grand. Pourtant, on peut douter du bien-fondé de certaines dispositions. Ne revenons pas ici sur le tant décrié projet de loi sur l’alimentation, qui porte plus atteinte à la transition écologique qu’à la transition énergétique. Mais le projet de loi Elan…

Elatos

P.8

EN DIRECT DES LABOS

PHOTORÉPARATION ET STABILITÉ DES CELLULES PHOTOVOLTAÏQUES PÉROVSKITES

Les chercheurs de l’institut Foton (Fonctions optiques pour les technologies de l’information, CNRS/université de Rennes 1/Insa Rennes), en collaboration avec des équipes américaines (Los Alamos, Houston, Purdue Univ., Northwestern Univ. Argonne) ont développé des pérovskites contenant plusieurs cations (FAMACsPbI3).

P.12

REPORTAGE

SPECTACULAIRE CHILI

Invité comme intervenant lors d’un colloque national sur l’énergie solaire en mars 2018 à Valparaiso, Daniel Lincot retrouvait le Chili dix ans après une première vite à Copiapo, dans la région d’Atacama. À cette époque, le développement du photovoltaïque solaire relevait d’une vision d’avant-garde portée par des responsables universitaires et économiques locaux et suscitait même l’incrédulité.

P.14

ENQUÊTE

LES CENTRALES VILLAGEOISES NE FAIBLISSENT PAS

Les centrales villageoises essaiment un peu partout à travers la France. Gros plan sur un projet dont la première phase, 26 installations photovoltaïques, vient de s’achever : les centrales du pays mornantais.

P.18

TERRITOIRES INITIATIVES

SITES EN RECONVERSION : LA VOIE DU NORD

Installer une centrale photovoltaïque sur un terrain délaissé sans intérêt agricole ou environnemental, voilà qui semble logique. Encouragés par la réglementation, de tels projets se développent au nord de la France… pour peu qu’ils trouvent un équilibre économique.

P.20

ÉCONOMIE

ANALYSE D’UN PROJET

Un an après la mise en place du cadre réglementaire sur l’autoconsommation collective, une soixantaine de projets sont en développement dans l’Hexagone. Celui porté par Legendre Énergie en Loire-Atlantique prévoit de développer 750 kW, ce qui en fait la plus importante opération de ce type à ce jour. Analyse d’un modèle d’affaire.

BePositive 2019

P.26

AUTOCONSOMMATION INDIVIDUELLE Dossier principal

TOUS LES ESPOIRS SONT PERMIS

Si les opérations d’autoconsommation individuelle sont encore limitées, il existe de nombreuses raisons d’espérer une multiplication des installations dans les prochaines années.

P.30

AUTOCONSOMMATION INDIVIDUELLE Dossier principal

MONABEE, UNE HISTOIRE DE PILOTAGE

Zoom sur Monabee, une PME française spécialiste, mais pas que, des solutions de monitoring et de pilotage destinées aux installations résidentielles en autoconsommation.

P.32

AUTOCONSOMMATION INDIVIDUELLE Dossier principal

« IL FAUT CLARIFIER LE CADRE POUR LE TIERS INVESTISSEUR »

Daniel Bour, fondateur de la Générale du solaire et président depuis 2014 d’Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, a répondu à nos questions sur l’autoconsommation.

P.30

AUTOCONSOMMATION INDIVIDUELLE Dossier principal

PARTICULIERS : ILS ONT PASSÉ LE PAS

L’autoconsommation photovoltaïque gagne du terrain chez les particuliers. Comment y trouver son intérêt ? Quelles solutions s’offrent à vous ? Voici trois retours d’expérience sur le sujet.

P.39

INTERNATIONAL

KENYA : LABORATOIRE DÉDIÉ AUX MINI-RÉSEAUX

Le cabinet de conseil américain CrossBoundary, en collaboration avec la fondation Rockefeller, a lancé officiellement le Laboratoire d’innovation des mini-réseaux à Nairobi, le premier centre exclusivement dédié au test des modèles d’affaires de mini-réseaux en Afrique.

P.40

INTERNATIONAL

INDE : INAUGURATION DE LA PLUS GRANDE CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

Avec une capacité de 2 000 MW répartie en 8 sections de 250 MW, implantée sur 5 260 ha et couvrant cinq villages, la centrale solaire PV Shakti Sthala, construite à Pavagada, dans le district de Karnataka, grâce à un investissement de 2,53 milliards de dollars, se revendique à ce jour comme la plus grande du monde.

P.40

INTERNATIONAL

HAïTI : START-UP SOLAIRE DÉDIÉE AUX COMMERCIAUX

Avec une population de 11 millions d’habitants, un taux d’électrification qui culmine à 38 % seulement (alors que la République dominicaine, sur la même île, est pratiquement à 100 %) et un territoire parmi les plus exposés aux catastrophes naturelles au monde, le marché haïtien du solaire PV est estimé à plus de 500 millions de dollars par an par une start-up solaire dédiée aux PME, 10Power.

P.42

INTERNATIONAL

ÉMIRATS ARABES UNIS : 200 MW DE PLUS À DUBAÏ

C’est une coopération comme producteur indépendant (IPP) entre Masdar, l’opérateur énergétique d’Abou Dabi, et EDF-EN qui a permis la réalisation de la première tranche de 200 MW de la troisième phase du parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum.

P.44

ETUDES

UN MARCHÉ EUROPÉEN À L’OMBRE DES RECORDS CHINOIS

Le solaire photovoltaïque est devenu l’énergie renouvelable la plus populaire, la moins chère et la plus facilement appropriable par les acteurs économiques. Alors que 2017 a vu de nouveaux records mondiaux de puissances raccordées, l’Union européenne suit sa voie entre innovations technologiques et adaptation du cadre réglementaire.

INGÉNIEUR RACCORDEMENTS ÉLECTRIQUES

P.46

MÉTIERS & FORMATIONS

CHEF DE PROJET SOLAIRE PHOTOVOLTAïQUE

Le chef de projet solaire photovoltaïque France est garant de la viabilité et de la faisabilité de ses projets (appels d’offres et autoconsommation).

  • Administration : Nathalie Bouhours
  • Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
  • Rédacteur en chef adjoint : Timothée Bongrain
  • Responsable des produits éditoriaux : Romain David
  • Rédacteur(s) : Anoucheh Bellefleur, Timothée Bongrain, Vincent Boulanger, Julien Courtel, Géraldine Houot, Mamadou Kane, Daniel Lincot, Anne-Sophie Perraudin, Anne-Claire Poirier, Frédéric Tuillé, Arnaud Wyart
  • Contact commercial et publicité : Diewo Kane
  • Secrétaire de rédaction : Muriel Fitoussi, Rachel Laskar
  • Maquette – réalisation : Marie-Agnès Guichard

Ce numéro vous intéresse ?

Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !

COMMANDER CE NUMÉRO

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du journal
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !