JOURNAL DU PHOTOVOLTAÏQUE N° 31

AVRIL-MAI-JUIN 2019

DOSSIER SPÉCIAL : GRANDES TOITURES SOLAIRES

  • Le solaire à l’assaut des grandes toitures
  • En débat – À quand un marché de 2 GW en France ?
  • Couches minces : le retour
  • Solaire thermique et photovoltaïque : une brève histoire

ÉDITORIAL

VINCENT BOULANGER

La France est la championne d’Europe de l’Ouest des surfaces commerciales. Toutes toitures confondues, le potentiel technique pour le photovoltaïque est considérable dans l’Hexagone. L’Ademe l’a évalué à 350 GW. Côté opérationnel, la réalité est plus âpre. Les projets sur toitures sont encore à l’aube de la compétitivité par rapport au tarif de l’électricité du réseau et ils s’avèrent complexes à mener.

P.6

EN DÉBAT

À QUAND UN MARCHÉ DE 2 GW EN FRANCE ?

Pour atteindre les objectifs de la future PPE, il faudrait que le marché annuel du photovoltaïque en France atteigne 2 GW dès 2019 et accélère le rythme jusqu’en 2028. Qu’en sera-t-il ?

P.10

HISTOIRE

SOLAIRE THERMIQUE ET PHOTOVOLTAÏQUE : UNE BRÈVE HISTOIRE

Pour comprendre la place qu’occupe l’énergie solaire dans notre monde moderne, il faut connaître les principes de conversion du rayonnement du soleil en chaleur ou en électricité. Mais il est tout aussi important de comprendre son histoire et celle des technologies aujourd’hui utilisées.

P.14

ENTREPRISE

ENER-PACTE ENTRETIENT VOS REVENUS SOLAIRES GRATUITEMENT

La start-up a développé un modèle d’affaires original lui permettant de garantir aux propriétaires (non professionnels) de centrales solaires la sécurisation de leur revenu existant, sans avoir à débourser un centime.

P.16

ENQUÊTE

COUCHES MINCES : LE RETOUR

Malgré une faible part du marché mondial, les couches minces n’ont pas disparu des radars. Au contraire, les entreprises de cette filière engagent des investissements massifs pour augmenter les capacités de production. Celles du CIGS devraient tripler à l’horizon 2020.

P.20

DOSSIER : GRANDES TOITURES SOLAIRES Dossier principal

LE SOLAIRE À L’ASSAUT DES GRANDES TOITURES

Et si tous les hangars, supermarchés et gymnases de France se paraient de panneaux solaires ? Pour une énergie en recherche d’espace, les grandes toitures représentent un potentiel immense. Immense, mais largement sous-exploité, malgré le plan de mobilisation initié par l’État et les engagements de la grande distribution. En cause : la course à la baisse des prix et d’importantes contraintes techniques qui limitent ce marché.

P.22

DOSSIER : GRANDES TOITURES SOLAIRES Dossier principal

GRANDES TOITURES SOLAIRES, UN POTENTIEL À OPTIMISER

Au-delà de 100 kW, les porteurs de projets photovoltaïques sur toiture tentent le plus souvent de remporter les appels d’offres de la CRE. Mais les volumes escomptés par le gouvernement ne correspondent pas toujours au rythme d’activité des développeurs.

P.24

DOSSIER : GRANDES TOITURES SOLAIRES Dossier principal

À CHAQUE TOITURE SON MODÈLE ÉCONOMIQUE

Plusieurs voies de rémunération sont ouvertes aux grandes centrales photovoltaïques sur bâtiments : appels d’offres, autoconsommation, contrat privé. Mais difficile d’affirmer a priori lesquelles sont les plus adaptées. Chaque toiture a ses caractéristiques propres, qui conditionnent la rentabilité future de l’installation.

P.27

DOSSIER : GRANDES TOITURES SOLAIRES Dossier principal

APPELS D’OFFRES SUR BÂTIMENTS

Les porteurs de projets sur toiture d’une puissance supérieure à 100 kW peuvent choisir de concourir à des appels d’offres. Voici les trois principaux organisés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en cours en métropole continentale.

P.28

DOSSIER : GRANDES TOITURES SOLAIRES Dossier principal

TROIS INSTALLATIONS DÉCRYPTÉES

Plateformes industrielles, hangars, grands magasins, ombrières de parking… chaque centrale solaire sur bâtiment repose sur un équilibre économique qui lui est propre. Exemples.

P.32

DOSSIER : GRANDES TOITURES SOLAIRES Dossier principal

L’AUTOCONSOMMATION PROMUE PAR LE DROIT DE L’UNION EUROPÉENNE

La directive du 11 décembre 2018, insérée dans le cadre du paquet Énergie-Climat de l’Union pour 2030, contient des dispositions spécifiques à l’autoconsommation. Décryptage avec Me Florian Ferjoux, avocat au cabinet Gossement Avocats.

P.34

DOSSIER : GRANDES TOITURES SOLAIRES Dossier principal

UN MARCHÉ PROMETTEUR MAIS COMPLEXE

Les grandes toitures sont largement sous-exploitées en France. Le potentiel de surface est très important, mais l’installation de panneaux photovoltaïques se heurte à de nombreuses problématiques.

P.36

ANALYSE JURIDIQUE

GRANDES TOITURES : LA SIMPLIFICATION, CONDITION DE LA SATISFACTION DES APPELS D’OFFRES

L’actualité juridique de la filière photovoltaïque a montré en 2018 des courants contradictoires en matière d’autoconsommation, tandis que la jurisprudence a continué de s’affiner en ce qui concerne les permis de construire des centrales. Enfin, l’année a été marquée par une forte protection du particulier…

P.38

INTERNATIONAL : REVUE DE PRESSE

FOCUS PAR PAYS

  • Japon – 50 GW de solaire photovoltaïque en 2030
  • Inde – Nouvelles enchères solaires
  • Thaïlande – Capacité record pour le solaire flottant

P.43

INTERNATIONAL : REVUE DE PRESSE

TECHNOLOGIES

Panneau solaire pour la production d’hydrogène.

P.46

MÉTIERS & FORMATIONS

CHEF DE PROJET SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

Chaque mois, Le Journal du Photovoltaïque vous présente le métier de celles et ceux qui ont fait du photovoltaïque leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de leur filière.

  • Administration : Nathalie Bouhours
  • Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
  • Rédacteur en chef : Timothée Bongrain
  • Responsable des produits éditoriaux : Romain David
  • Rédacteur(s) : Timothée Bongrain, Vincent Boulanger, Julien Courtel, Hélène Gelas, Jean-Pierre Joly, Mamadou Kane, Daniel Lincot, Anne-Claire Poirier, Carole Rap, Arnaud Wyart.
  • Contact commercial et publicité : Diewo Kane
  • Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
  • Maquette – réalisation : Marie-Agnès Guichard

Ce numéro vous intéresse ?

Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !

COMMANDER CE NUMÉRO

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !