JOURNAL DU PHOTOVOLTAÏQUE N° 28

SEPTEMBRE-OCTOBRE 2018

DOSSIER SPÉCIAL :
ATLAS 2018 DES GRANDES CENTRALES PV EN FRANCE

  • Le photovoltaïque en France la filière prend peu à peu ses marques
  • L’atlas des grandes centrales photovoltaïques
  • Les centrales au sol sont-elles toujours bankables ?

ÉDITORIAL

VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR

Publier chaque année l’atlas des centrales photovoltaïques permet de mesurer le chemin parcouru, mais aussi – et surtout – les évolutions du secteur. Comme le montre notre enquête, les prix pratiqués aujourd’hui connaissent une baisse drastique, ce dont se félicitent ceux qui voient là l’opportunité de généraliser l’énergie photovoltaïque, mais ce que redoutent les professionnels dont …

Elatos

P.6

EN DÉBAT

LES CENTRALES AU SOL SONT-ELLES TOUJOURS BANKABLES ?

Les appels d’offres dédiés aux centrales solaires au sol débouchent chaque semestre sur de nouveaux records de prix, démontrant l’extrême compétitivité de cette catégorie d’actifs. Mais cette pression déflationniste peut-elle encore durer sans mettre en danger la qualité et la solvabilité des projets comme des acteurs ?

P.10

EN DIRECT DES LABOS

IL ÉTAIT UNE FOIS UNE CONFÉRENCE EUROPÉENNE

La 35e Conférence photovoltaïque européenne, qui s’est tenue fin septembre à Bruxelles, a réuni 2037 participants venant de plus de 80 pays. 884 présentations scientifiques dans différents domaines dont les plus représentés étaient le silicium, les systèmes et les modules, ont montré le poids des recherches sur l’accélération du déploiement industriel du photovoltaïque.

P.12

ENTREPRISE

HDF ENERGY INVENTE LE STOCKAGE DE L’HYDROGÈNE SOLAIRE RENTABLE

Nom de code du projet ? CEOG, pour Centrale électrique de l’Ouest guyanais. Une ferme solaire de 55 MW assistée d’une batterie de 20 MWh pour le stockage intrajournalier haute efficience. Mais ce n’est pas tout : HDF Energy fait appel, en complément, au stockage massif de l’hydrogène (120 MWh).

P.14

ÉCONOMIE

AUTOCONSOMMATION : POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUÉ ?

Alors que l’État et les professionnels du solaire affichent la même volonté de développer l’autoconsommation photovoltaïque, l’échec de l’appel d’offres qui lui est dédié est une contradiction déroutante. Explications…

P.18

ENQUÊTE

LES GRANDES SURFACES S’ENGAGENT… JUSQU’OÙ ?

Dans le cadre de la démarche “Place au soleil” lancée fin juin par le gouvernement, les principales enseignes de la grande distribution ont annoncé des objectifs conséquents d’installation de panneaux photovoltaïques. Pourquoi et comment comptent-elles y parvenir ?

P.22

ATLAS PHOTOVOLTAÏQUE 2018 Dossier principal

LE PHOTOVOLTAÏQUE EN FRANCE LA FILIÈRE PREND PEU À PEU SES MARQUES

Malgré des chiffres encourageants, le secteur photovoltaïque français n’a en 2017 que partiellement rattrapé son retard. La montée en puissance du dispositif des appels d’offres guide la filière vers ses objectifs mais cette dynamique doit être renforcée. Pour cela, un plan solaire a été dévoilé en juin 2018 avec un slogan qui s’annonce prometteur : “Place au soleil” !

P.26

ATLAS PHOTOVOLTAÏQUE 2018 Dossier principal

L’ATLAS DES GRANDES CENTRALES PHOTOVOLTAÏQUES

Afin de mieux cerner le développement des grandes centrales photovoltaïques en France, Le Journal du Photovoltaïque publie, pour la dizième année consécutive, son Atlas des installations supérieures ou égales à 1 MW. Qu’elles soient intégrées au bâti, en surimposition ou posées au sol, 654 centrales mises en service ou en attente de raccordement ont été recensées à fin septembre 2018 sur l’ensemble du territoire français (métropole + DOM et COM).

P.54

ANALYSE JURIDIQUE

UN TARIF ERRONÉ DANS UN CONTRAT D’ACHAT PEUT-IL ÊTRE REMIS EN CAUSE UNILATÉRALEMENT PAR EDF ?

La cour administrative d’appel de Marseille considère que l’erreur commise sur le tarif applicable dans un contrat d’achat conclu avec l’exploitant d’une centrale photovoltaïque ne permet pas à EDF OA (obligation d’achat) de remettre en cause ce tarif.

P.56

INTERNATIONAL : REVUE DE PRESSE

TENDANCES MONDIALES : LES COÛTS CONTINUENT DE CHUTER

Un rapport publié par l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) et intitulé Renewable Power Generation Costs in 2017 indique que, grâce aux effets combinés des progrès technologiques et d’une préoccupation climatique plus aiguë chez la plupart des gouvernements…

P.57

INTERNATIONAL : REVUE DE PRESSE

FOCUS PAR PAYS

  • Bolivie – Inauguration de la plus grande centrale solaire bolivienne
  • Inde – Solaire tous azimuts
  • Égypte – 85 sociétés engagées dans le programme solaire de Benban 132 MW

P.60

INTERNATIONAL : REVUE DE PRESSE

TECHNOLOGIES – L’INNOVATION REND LES PANNEAUX SOLAIRES PLUS DIFFICILES À RECYCLER

Le constat est sans détour : plus le besoin de recyclage augmente, moins les panneaux solaires sont recyclables. Par exemple, selon le Laboratoire national des énergies renouvelables (NREL), les États- Unis installent chaque jour près de 3 200 tonnes de panneaux solaires conçus pour durer trente ans…

P.62

MÉTIERS & FORMATIONS

RESPONSABLE D’ACTIVITÉ SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

Chaque mois, Le Journal des Énergies Renouvelables vous présente le métier de celles et ceux qui ont fait des énergies renouvelables leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de leur filière.

  • Administration : Nathalie Bouhours
  • Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
  • Rédacteur en chef adjoint : Timothée Bongrain
  • Responsable des produits éditoriaux : Romain David
  • Rédacteur(s) : Timothée Bongrain, Julien Courtel, Olivier Danielo, Mamadou Kane, Daniel Lincot, Anne-Claire Poirier, Carole Rap, Frédéric Tuillé, François Versini-Campinchi
  • Contact commercial et publicité : Diewo Kane
  • Secrétaire de rédaction : Rachel Laskar
  • Maquette – réalisation : Marie-Agnès Guichard

Ce numéro vous intéresse ?

Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !

COMMANDER CE NUMÉRO

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du magazine
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !