JOURNAL DU PHOTOVOLTAÏQUE N° 27

JUILLET-AOût 2018

DOSSIER SPÉCIAL :
AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE

  • L’histoire reste à écrire
  • Pénestin et Marmagne, deux villages tests
  • Le modèle économique reste à trouver

ÉDITORIAL

VINCENT JACQUES LE SEIGNEUR

Les dernières données disponibles sur la puissance photo­voltaïque installée dans le monde donnent le vertige, l’impression étrange de perdre l’équilibre face au vide, un certain frisson lorsque l’on se projette dans l’avenir : en 2017, près de 100 GW supplémentaires1 ont été installés sur la planète, soit deux fois plus que l’éolien et davantage que la somme de toutes les autres sources d’énergie conventionnelles !

Elatos

P.6

EN DÉBAT

GROUPE DE TRAVAIL SOLAIRE : DES OUBLIS ET DES OUBLIÉS

Après l’éolien et la méthanisation, le solaire a aussi eu le droit à son groupe de travail national. L’issue des travaux a été dévoilée fin juin et si la filière a plutôt bien accueilli les propositions qui en ressortent, certains oublis restent en travers de la gorge des professionnels, qui espèrent que les débats ne soient pas clos.

P.10

EN DIRECT DES LABOS

LA RECHERCHE PHOTOVOLTAÏQUE MONDIALE AU PIED DU VOLCAN

Retour sur la Conférence photovoltaïque mondiale qui s’est tenue du 10 au 15 juin 2018 à Hawaii (WCPEC-7). Ce cycle de conférences sur la conversion photovoltaïque de l’énergie solaire réunit tous les quatre ans les trois grandes conférences internationales européenne (EUPVSEC-34), américaine (IEEE-PVSC-45) et asiatique (PVSEC-28).

P.12

ENQUÊTE

SOLAIRE ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE : WORK IN PROGRESS

La première usine exclusivement dédiée au recyclage des panneaux solaires est entrée en activité à Rousset, dans le sud de la France. Avant que les volumes n’explosent, la filière travaille à devenir de plus en plus circulaire.

P.16

PROSPECTIVE

L’OFFSHORE : PROCHAIN HORIZON DU SOLAIRE

L’eau recouvre plus de 70 % de notre planète et la moitié de la population mondiale se concentre sur les littoraux. Après l’éolien offshore, le photovoltaïque tente ses premiers pas en mer. Une nouvelle filière émerge.

P.20

ÉCONOMIE

STOCKER SON ÉLECTRICITÉ SOLAIRE DANS LE CLOUD

Tour de passe-passe marketing ou réelle innovation ? En Allemagne, les offres fleurissent, qui permettent de stocker son électricité solaire dans le Cloud. Sous ce mot magique et un rien nébuleux, les fournisseurs inventent le Net-metering 2.0.

P.24

AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE Dossier principal

L’HISTOIRE RESTE À ÉCRIRE

Les premiers projets d’autoconsommation collective sont désormais réalité, ou tout du moins actés. Reste à reproduire ces premières expériences et à débloquer les freins, notamment celui de la notion de personne morale organisatrice.

P.26

AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE Dossier principal

PÉNESTIN ET MARMAGNE, DEUX VILLAGES TESTS

Le syndicat Morbihan énergies accompagne Pénestin dans une installation solaire sans stockage. Vinci énergies s’associe avec Marmagne pour un projet intégrant des batteries. Objectif : tester l’autoconsommation collective en vue de dupliquer leur expérience à plus grande échelle.

P.30

AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE Dossier principal

LA PERSONNE MORALE ORGANISATRICE, FREIN À L’AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE

3 questions à Lucas Elicegui, directeur innovation de GREENFLEX. Comme le stipule l’ordonnance du 27 juillet 2016, les producteurs et les consommateurs d’une opération d’autoconsommation collective doivent être liés entre eux au sein d’une personne morale organisatrice (PMO). Selon Lucas Elicegui, directeur Innovation de GreenFlex, cette PMO présente un frein au déploiement des projets à grande échelle.

P.32

AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE Dossier principal

LE MODÈLE ÉCONOMIQUE RESTE À TROUVER

Pourquoi choisir l’autoconsommation collective plutôt que la revente de l’électricité au réseau ? Dans un contexte législatif mouvant, les projets en cours sont d’abord des expérimentations, réalisables grâce aux subventions.

P.36

ANALYSE JURIDIQUE Dossier principal

AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE : UNE PLACE (TIMIDE) AU SOLEIL

Par Stéphanie Gandet, avocate associée du cabinet Green Law Avocats, spécialiste en droit de l’environnement

P.39

INTERNATIONAL

ÉTATS-UNIS : LE DÉVELOPPEMENT DU SOLAIRE PV DIRECTEMENT LIÉ AU NIVEAU D’INCITATION

Selon une étude récente du cabinet Scott Madden, réalisée dans 25 états pour le compte de Consumer Energy Alliance (CEA) dans le cadre de la campagne ‘Solar Energy Future’, les mesures incitatives ont été décisives dans la baisse du coût et l’expansion du solaire photovoltaïque aux États-Unis.

P.40

INTERNATIONAL

INDE : TOITS SOLAIRES SUBVENTIONNÉS

La croissance solaire photovoltaïque en Inde – qui ne sera bientôt plus dépassée que par le géant chinois – se maintient au plus haut niveau avec des incitations tant au niveau fédéral que régional.

P.41

INTERNATIONAL

VIETNAM : LA PLUS GRANDE FERME SOLAIRE VIETNAMIENNE

Sunseap International, branche du Singapourien Sunseap Group, a lancé au mois de juin dernier la construction de la plus grande ferme solaire pv vietnamienne de 168 MW de puissance, d’un coût d’investissement de 150 millions de dollars, dans la province de Ninh Thuan sur la côte au centre-sud du pays.

P.46

MÉTIERS & FORMATIONS

RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT SOLAIRE PV AU SOL

Chaque mois, Le Journal des Énergies Renouvelables vous présente le métier de celles et ceux qui ont fait des énergies renouvelables leur secteur d’activité. Cadres, techniciens, agents territoriaux, chargés de missions, tous participent à l’essor de leur filière.

  • Administration : Nathalie Bouhours
  • Directeur de la publication : Vincent Jacques le Seigneur
  • Rédacteur en chef adjoint : Timothée Bongrain
  • Responsable des produits éditoriaux : Romain David
  • Rédacteur(s) : Timothée Bongrain, Vincent Boulanger, Mamadou Kane, Stéphanie Gandet, Carole Rap, Anne-Claire Poirier, Daniel Lincot
  • Contact commercial et publicité : Diewo Kane
  • Secrétaire de rédaction : Christel Matteï
  • Maquette – réalisation : Marie-Agnès Guichard, Alice Guillier

Ce numéro vous intéresse ?

Commandez-le sur la librairie des énergies renouvelables !

COMMANDER CE NUMÉRO

Abonnez-vous pour recevoir chaque exemplaire du journal
dès sa parution et bénéficiez d’un tarif préférentiel !