Ingénieur(e) maturation H/F

Située au cœur du Cluster Paris-Saclay, fleuron de l’excellence scientifique et industrielle française, la SATT Paris-Saclay a pour vocation principale de financer la maturation de projets innovants issus des laboratoires membres du Cluster Paris-Saclay.

Mission dans le cadre du projet POC’UP FLEX PV (projet visant à développer un nouveau procédé de fabrication des cellules solaires en couches minces pour des modules ultralégers et flexibles), mené en partenariat avec le CNRS et l’Université Paris Saclay.

Mission : sous la direction scientifique de Daniel Lincot, Directeur de recherche CNRS à l’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France et de Jean-Michel Lourtioz, Directeur de recherche émérite CNRS au laboratoire Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies, porteurs du projet, vous prenez en charge la réalisation des prototypes des cellules solaires en couches minces à base de CIGS. L’objectif est d’atteindre un rendement de 17% sur petite surface (1 cm2) et 15% sur 100 cm2.

Compétences : connaissances dans le domaine des matériaux en couches minces |maitrise des procédés électrochimiques | chimie des solutions et des matériaux | physique des semi- conducteurs, cellules solaires | procédés couches minces | caractérisations structurelles, de composition, optiques et photovoltaïques.

Profil : doté(e) d’une formation initiale scientifique en physico-chimie des matériaux semi-conducteurs en couches minces (Master ou diplômé d’Ecole d’ingénieur), idéalement, vous avez déjà une expérience dans ce domaine. Vous êtes doté(e) obligatoirement d’une compétence expérimentale polyvalente.

Date de validité de l’offre : 15 mars 2021

Date de début de contrat : 1er avril 2021

Consulter l’intégralité de l’annonce ICI.

RESPONSABLE COMMERCIAL·E BtoB SOLUTIONS PHOTOVOLTAÏQUES

Cap Sud est spécialisé dans l’étude, l’installation, la maintenance et l’asset management de centrales PV raccordées au réseau ou en autoconsommation.

Mission : élaborer et définir, en concertation avec votre direction, la stratégie commerciale pour développer le segment de marché de vos clients professionnels et assurer sa mise en œuvre. Animer et encadrer vos équipes commerciales, l’administration des ventes. Identifier les leviers de croissance potentiels et coordonner un plan stratégique de développement. Participer à la négociation sur certains comptes stratégiques. Collaborer à la mise en place de l’ensemble des outils d’aide à la vente en lien avec le service marketing. Assurer une veille du marché et une veille concurrentielle. Gérer votre périmètre avec autonomie et être garant d’un reporting efficace auprès de votre direction.

Compétences : fibre commerciale, persévérance, négociation, aisance relationnelle.

Profil : H/F formation commerce / business dev. / management commercial. Exp. 3 ans min.

RESPONSABLE RÉGIONAL·E PROJETS SOLAIRES PV AU SOL

ABEI Energy France développe, construit et opère des centrales de production d’électricité 100 % renouvelables: solaires, éoliennes et hydroélectriques.

Mission : assurer la bonne conduite des projets – de l’identification, prospection, sécurisation, étude, permitting jusqu’à la préconstruction. Initier, négocier et obtenir les délibérations des collectivités territoriales et sécuriser le foncier. Développer et cultiver une concertation efficace auprès de l’ensemble des acteurs. Rédiger, relire les études et travailler en étroite collaboration avec les autres services en interne. Gérer votre périmètre avec autonomie dans le cadre des objectifs définis. Déployer la stratégie nationale de développement “PV au sol” via des plans d’action, dans le but de structurer le portefeuille de l’entreprise et d’accélérer son développement.

Compétences : dynamisme, négociation, persévérance.

Profil : H/F, bac +5 dans l’environnement/énergie.
Exp. 3 ans min. dans le développement de grands projets solaires.

RESPONSABLE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE FRANCE

Le groupement Les Mousquetaires, un leader de la grande distribution en Europe, seul distributeur à être “producteur & commerçant”.

Mission : proposer et définir la stratégie de développement solaire PV et être garant de son bon déploiement. Construire la feuille de route et assurer sa bonne mise en œuvre dans le respect des objectifs. Créer, piloter et animer un réseau de partenaires. Prendre un rôle de facilitateur et d’accélérateur pour les adhérents et les différents pôles du groupement. Assurer le bon développement de nouvelles centrales PV. Être moteur de l’optimisation permanente des solutions, outils et méthodes en suivant l’évolution technico-réglementaire. Développer et cultiver des relations privilégiées avec les parties prenantes internes et externes. Gérer votre périmètre sous la responsabilité de la Direction EnR.

Compétences : dynamisme, autonomie, rigueur, qualités relationnelles.

Profil : H/F exp. min. 5 ans dans le développement de projets solaires PV.

DIRECTEUR OU DIRECTRICE ADJOINT·E DÉVELOPPEMENT PV FRANCE

REDEN est un producteur indépendant d’énergie renouvelable d’origine photovoltaïque couvrant l’intégralité de la chaîne de valeur, du développement jusqu’à l’exploitation et la maintenance des centrales, en passant par la production de modules photovoltaïques.

Mission : élaborer et définir, en concertation avec la direction, la stratégie de développement de projets PV en France et assurer sa mise en oeuvre. Piloter et encadrer une équipe commerciale et un bureau d’études. Accompagner vos équipes durant toutes les phases du projet, de son identification a  sa réalisation. Intervenir directement sur les projets stratégiques et représenter votre entreprise auprès des institutionnels et des parties prenantes dans le cadre des dossiers présentés aux appels d’offres de la CRE. Représenter et garantir l’image de REDEN en France.

Compétences : fibre commerciale, persévérance, négociation, aisance relationnelle.

Profil : bac +5 type école d’ingénieur idéalement spé. énergie. Exp. 7 ans min. en gestion de projets solaires sur les installations HTA.

RESPONSABLE INGÉNIERIE & CONCEPTION SOLAIRE PV

ValEnergies est un leader du PV et de l’efficacité énergétique. Le groupe propose une offre globale, de l’étude/fourniture de solution technologique au financement, et est reconnu pour le caractère innovant et qualitatif de son offre.

Mission : participer à la définition de la stratégie marché, à la création et l’optimisation de l’offre de services. Mettre en place l’organisation du service et gérer le recrutement de l’équipe. Piloter et faire avancer votre équipe à l’aide d’indicateurs de performance et d’un management de proximité. Assurer l’appui technique à l’équipe de développement dans la phase de démarrage. Piloter et assurer le bon suivi des différents projets de la phase avant-projet jusqu’à la phase de réception. Assurer la maîtrise des coûts des centrales solaires en veillant à la bonne gestion budgétaire du service et en garantissant la profitabilité des affaires.

Compétences : esprit entrepreneurial, organisation, qualités relationnelles.

Profil : bac +5 type école d’ingénieur. Exp. 5 ans min. en tant que directeur/responsable d’un service technique/d’ingénierie dans le solaire PV.

CHARGÉ·E D’AFFAIRES FONCIÈRES – PV AU SOL

TSE, spécialiste de la conception, du développement et du financement de centrales solaires PV au sol, compte plus de 130 projets avec une puissance cumulée de 360 MW et un “project pipe” de plus de 1GW en France et à l’international.

Mission : assurer la prospection et la sécurisation de terrains par le biais de la signature de promesses de bail. Amorcer et finaliser les négociations foncières avec les propriétaires, exploitants des terrains incluant le foncier communal. Cibler avec le support du service cartographie différents terrains, publics ou privés, de type agricole/friches/délaissés/à reconvertir. Rechercher et créer des partenariats avec les acteurs indispensables au développement. Travailler étroitement avec les chefs de projet et les équipes support en interne. Gérer le périmètre avec une grande autonomie.

Compétences : dynamisme, persévérance, négociation, qualités relationnelles.

Profil : exp. min. 3 à 5 ans sur un poste commercial dans la sécurisation foncière.

Responsable Exploitation Solaire PV h/f

EOS Holding développe une plateforme de production dédiée aux nouvelles énergies renouvelables et gère plus de 500 MW en France, Allemagne et Portugal. EOS France détient aujourd’hui 340 MW avec 17 parcs éoliens et 24 centrales solaires.

Missions : suivre l’exploitation des sites, coordonner les activités, la disponibilité des actifs et leur optimisation. Assurer la relation avec les équipes et entreprises externes, gérer les relations avec les parties prenantes. Participer aux visites d’installations et réaliser des inspections. Vérifier la performance au regard
des contrats avec les sociétés de maintenance et le gestionnaire de réseau. Rédiger des rapports de suivi et notes techniques. Participer aux travaux de dépannage, d’entretien et d’amélioration. Garantir
le respect des règles de sécurité et la conformité des installations. Déployer un outil SCADA niv. 2 avec l’appui logistique et technique de l’équipe.

Compétences : Force de proposition. Excellent relationnel. Esprit d’analyse. Autonomie.

Profil : H/F, diplômé ingénieur type électricité/électrotechnique. Exp. min. 7 ans en production/exploitation d’électricité, centrales PV.

Chef de Projet PV confirmé h/f

WEB Énergie du Vent, créée en 2003, développe des projets de production d’électricité issue de sources d’énergies renouvelables en vue de leur exploitation.

Mission : définir la stratégie de développement des projets PV, assurer la mise en œuvre. Accompagner les chefs de projets éoliens dans les réponses aux communes liées au développement de projets PV et assurer un support technique. Piloter la conduite des projets, de l’identification à la préconstruction. Assurer une concertation auprès des acteurs clés. Veiller à l’étroite collaboration avec les services internes. Gérer le périmètre en autonomie sous la responsabilité du DG.

Compétences : dynamisme commercial, persévérance et fin négociateur. Maîtrise de MS-Project et de l’anglais impérative.

Profil : H/F, diplômé ingénieur en environnement /énergie. Exp. min. 3 ans en développement de projets PV / EnR.

Chef de projet éolien et solaire PV h/f

Statkraft est le premier producteur européen d’énergies renouvelables. Le groupe souhaite renforcer sa position de leader et prévoit de développer 4 GW en éolien onshore et 2 GW en solaire PV d’ici 2025.

Missions : coordonner les phases de développement de projets éoliens et solaires PV, de l’identification à la préconstruction. Sécuriser le foncier. Cultiver une concertation avec l’ensemble des acteurs. Évaluer la faisabilité technique et financière des projets. Identifier les opportunités de croissance et en assurer la due diligence. Contribuer à la mise en place de la stratégie de développement de l’activité. Travailler en collaboration avec les services du groupe et gérer l’activité en autonomie.

Compétences : excellent relationnel, esprit de coopération. Autonomie, rigueur, persévérance et dynamisme. Anglais courant.

Profil : H/F, bac +5 en environnement/aménagement du territoire. Exp. min. 3 ans en développement de projets éoliens et/ou solaires PV.