PHOTOVOLTAÏQUE
Tarif d’achat jusqu’à 500 kW
Longtemps attendu depuis son annonce en février 2020, l'
arrêté tarifaire relevant à 500 kWc le plafond des tarifs d'achat en « guichet ouvert », contre 100 kWc auparavant, a été publié le 8 octobre au Journal Officiel. Il institue également un niveau tarifaire de 98 euros par MWh pour la tranche d'installations de 100 à 500 kWc, ce qui correspond aux attentes de la filière, s'est réjoui le syndicat du solaire Enerplan. Ce dernier précise qu'avec ce niveau tarifaire et la stabilité annoncée des tarifs sur les premiers trimestres d’application,
« les développeurs, installateurs et futurs producteurs vont pouvoir se saisir de cette nouvelle opportunité sur un segment pour le moment atone. L’ouverture à l’autoconsommation individuelle et collective donnera également un élan important à ces développements. » Cette bonne nouvelle s'ajoute à la réfaction tarifaire prévoyant d'alléger les coûts de raccordement pour les installations de moins de 500 kWc, instaurée par la loi Climat et résilience.
« C’est une excellente nouvelle pour l’ensemble des acteurs du solaire photovoltaïque, a déclaré Daniel Bour, président d'Enerplan.
Les conditions de développement des centrales en toiture et sur ombrières sont désormais très favorables, en sus d’être compétitives. La balle est désormais dans notre camp. Nous allons nous emparer de cette ouverture nouvelle pour atteindre les objectifs ambitieux qui nous sont fixés. »