AUTOCONSOMMATION
Le cadeau solaire du GPPEP
Le Groupement des particuliers producteurs d'électricité photovoltaïque (
GPPEP) a offert une installation photovoltaïque de 3 kW à la commune d’Escource, dans les Landes, dans le but de faire la promotion de l’autoconsommation dans les communes rurales. L’installation a été offerte au GPPEP par le Groupe Solution Énergie (
GSE). Et l’association a donc décidé de l’offrir à cette commune de 679 habitants, dont le maire, Patrick Sabin, «
est très impliqué dans les énergies renouvelables depuis de nombreuses années », explique Joël Mercy, président du GPPEP. L’inauguration a eu lieu le 18 avril et vient compléter d’autres installations photovoltaïques déjà présentes à Escource. «
La puissance de l’installation reste symbolique et ne couvrira évidemment pas tous les besoins de la commune en électricité, mais nous avons accès à toutes les informations de l’installation et nous pourrons ainsi faire un bilan régulièrement et prouver, chiffres à l’appui, l’utilité de ce genre d’installations pour les communes rurales », résume Joël Mercy. Et d’ajouter, «
nous espérons pouvoir renouveler ce genre d’opérations et que cette première décidera d’autres industriels à nous aider et d’autres villages à s’intéresser à ce type d’installations. »