6e COLLOQUE NATIONAL PHOTOVOLTAÏQUE – FORMAT DIGITAL –

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) donne rendez-vous en ligne le 19 janvier 2021 pour son 6e colloque national photovoltaïque qui sera, cette année, sous format digital et intitulé « Solaire Photovoltaïque : accélérons ensemble ! » Cet événement, 100 % digitalisé, s’articulera autour d’un plateau TV en matinée retransmis en direct, dédié à un tour d’horizon de la filière, de plusieurs séquences pour échanger avec les parties prenantes de l’énergie solaire, puis autour de rencontres BtoB tout l’après-midi. Les thèmes abordés seront : contribution de la filière photovoltaïque à l’économie nationale et au Plan France Relance, photovoltaïque : la relocalisation de l’industrie en marche, photovoltaïque au sol : pour un développement concerté de la filière, photovoltaïque sur bâtiments : comment changer d’échelle ? Un après-midi de networking 100 % dématérialisé, via une plateforme avec l’ensemble des participants et des salons de rendez-vous virtuels.

SYMPOSIUM PHOTOVOLTAÏQUE – EN LIGNE-

Becquerel est un grand nom de la physique. Henri Becquerel est connu pour avoir fait la découverte révolutionnaire de la radioactivité naturelle, par hasard, en travaillant sur la fluorescence des sels d’uranium, mais l’on parle moins souvent de son père, Edmond Becquerel, qui a, quant à lui, mis au jour l’effet photovoltaïque en 1839, résultant de l’exposition de matériaux semi-conducteur à la lumière. Pour le 200e anniversaire de sa naissance, un symposium est organisé le 7 décembre prochain (initialement prévu en mars). Le programme retrace les différentes contributions du scientifique aux connaissances sur le photovoltaïque bien sûr, mais aussi sur la photographie, la phosphorescence et la luminescence, ainsi que son héritage, comme le prix Becquerel décerné par la Commission européenne pour récompenser les innovations dans le secteur du photovoltaïque. Programme et lien d’inscription sont à retrouver ici.

Forum EnerGaïa 2020 – CONFÉRENCE EN LIGNE –

Événement annuel dédié aux professionnels de la filière des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, le Forum EnerGaïa 2020 a dû être annulé cette année en raison de la pandémie. Une partie du programme des conférences prévues aura cependant lieu sous format digital les 9 et 10 décembre prochain. Le premier jour, la conférence plénière d’ouverture accueillera des personnalités de premier plan, telle la sociologue et philosophe Dominique Méda, pour méditer sur le sujet de la matinée “Accélérer la transition, pour une société plus résiliente”. L’après midi les Assises Régionales de l’Énergie se focaliseront sur la façon de rendre la rénovation accessible à tous, et les outils développés par la Région pour le faire. Le lendemain, le 10 décembre, deux grands sujets sont au programme. Le matin sera dédié à l’éolien offshore flottant et à la préparation des acteurs aux prochains appels d’offre pour des fermes flottantes commerciales. Enfin, l’après-midi sera consacrée à l’émergence de la nouvelle industrie de l’hydrogène, en faisant intervenir plusieurs industriels de la chaîne de valeur. Partenaire de l’événement, Le Journal du Photovoltaïque a préparé une édition spéciale EnerGaïa, gratuite et téléchargeable ici. L’an prochain, le Forum EnerGaïa se tiendra les 8 et 9 décembre 2021 au Parc des Expositions de Montpellier.

ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA CHALEUR SOLAIRE

Organisé par le syndicat Enerplan, cette 7e édition des États généraux de la chaleur solaire permettra de répondre aux questions suivantes :  Le soutien public au solaire thermique est-il cohérent avec le Green Deal ? La filière chaleur solaire est-elle suffisamment structurée pour apporter une réponse fiable à la décarbonation ? Marché du solaire thermique : quelles innovations pour les années 2020 ? Comment accélérer le développement de la chaleur solaire en régions et atteindre les objectifs des feuilles de route énergétiques régionales ? Le solaire thermique, une offre durable et rentable pour tous ?

Passi’bat 2020

Le salon Passi’bat ouvrira ses portes à Paris, porte de Versailles, le 20 avril prochain. Lors de l’événement se tiendra le 13e congrès Passi’bat, regroupant près de 300 spécialistes du bâtiment passif (experts français et européens de la très haute performance énergétique, maîtres d’œuvre, grands maîtres d’ouvrage). Le salon permettra aux exposants d’échanger avec ces prescripteurs et acheteurs (architectes, bureaux d’études, constructeurs publics et privés, bailleurs sociaux, industriels). Des ateliers seront également proposés et réuniront plus de 600 participants sur des sujets techniques : présentations d’innovations, etc.

Transition énergétique en Europe 

L’Office franco-allemand pour la transition énergétique (Ofate) organise dans les locaux du ministère de la Transition écologique et solidaire à Paris, sa 150e manifestation intitulée “Transition énergétique en Europe : chaînes de valeur et politiques industrielles”. Les échanges porteront sur les sujets suivants : l’état des lieux des marchés et emplois de la transition énergétique en France et en Allemagne ; les retours d’expérience sur les politiques publiques concourant au développement de chaînes de valeur de la transition énergétique ; la reconversion économique des régions et des filières vers la transition énergétique ; les enjeux et besoins de formation pour les filières ; les échanges commerciaux de la transition énergétique. Cet événement s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur énergétique en France et en Allemagne, scientifiques, institutionnels et à la presse. Elle aura lieu en français et en allemand avec traduction simultanée.

Sommet SolarPower

L’association européenne SolarPower Europe reçoit à Bruxelles son sommet annuel. Alors qu’un nouveau cycle politique démarre en Europe et que Ursula von der Leyen, la nouvelle présidente de la Commission européenne, a fait de la transition énergétique l’une de ses priorités, le solaire photovoltaïque a plus qu’une carte à jouer. C’est dans ce contexte que cet événement se propose de réfléchir à comment la filière peut répondre à l’objectif d’une Europe à neutralité carbone en 2050, tout en s’intégrant au green deal européen porté par la nouvelle Commission. Les questions de l’apport du digital et des enjeux industriels seront également au cœur des discussions.

PV School 2020

Fort du succès d’une première édition en 2018, l’École de physique des Houches (Haute-Savoie), accueille un colloque sur la recherche photovoltaïque intitulé “Physics of solar cells: from basic principles to advanced characterization”. Après une introduction générale et un passage en revue des technologies actuelles (Si, CIGS, CdTe, III-V, perovskite…), le programme se focalisera sur les grandes tendances et défis de la recherche photovoltaïque. Cet événement est le fruit d’un partenariat entre le CNRS, le CEA, l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP et l’École nationale supérieure de Lyon.

Syposium Edmond Becquerel

Le comité du prix Becquerel, qui réunit certains des plus grands chercheurs en photovoltaïque du monde, organise la célébration du 200e anniversaire de la naissance d’Edmond Becquerel, découvreur de l’effet photovoltaïque en 1839. Cela se concrétisera par un symposium qui se tiendra le 24 mars 2020 à Paris. L’événement investira le Musée national d’histoire naturelle, où Edmond Becquerel était professeur. « La célébration a pour objectif de donner à Edmond Becquerel la reconnaissance historique qu’il mérite et de mettre en lumière l’importance d’accélérer la conversion de l’énergie solaire grâce au photovoltaïque face à un défi sans précédent en matière de changement climatique », explique le comité du prix Becquerel dans un communiqué.

Reconvertir les friches polluées

Le thème choisi par l’Ademe pour ces Journées techniques nationales sera l’occasion de faire le point sur les démarches, méthodes, outils disponibles et de partager le retour d’expérience des opérateurs de terrain. Cet événement s’adresse à l’ensemble des acteurs de la reconversion des friches, et plus largement de l’aménagement et du renouvellement urbain : collectivités locales, aménageurs publics et privés, établissements publics fonciers d’État ou locaux, promoteurs et lotisseurs, entreprises de travaux de dépollution, bureaux d’études du domaine des sites et sols pollués, acteurs de la reconversion pour des usages “alternatifs” (promoteurs de centrales photovoltaïques, acteurs de la renaturation, etc.).