ENERGAÏA

Événement annuel dédié aux professionnels de la
filière des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique,
le forum EnerGaïa 2022 se tiendra au parc
des expositions de Montpellier. EnerGaïa mobilise
territoires et entreprises pour une économie bas carbone
en Méditerranée. Deux cents exposants sont
attendus. Ils bénéficieront ainsi d’un programme
complet de conférences et de tables rondes pour
débattre des nouvelles opportunités et enjeux des
marchés de l’énergie, de rendez-vous d’affaires à la
carte et d’une zone d’exposition pour rencontrer
l’ensemble des acteurs de la filière. L’éolien et la faune
aviaire ; le décollage en France de l’éolien flottant ; les
innovations technologiques de l’éolien mais aussi
l’industrie et les modèles d’affaire du photovoltaïque,
la chaleur renouvelable, l’urbanisme circulaire…
autant de thématiques phares qui seront abordées lors
du cycle de conférences.

5e édition de l’Université de l’autoconsommation photovoltaïque

Enerplan vous invite à réserver dans votre agenda les 20 et 21 septembre 2022, où se déroulera la 5e Université dédiée à l’autoconsommation photovoltaïque, à l’espace Saint-Martin, à Paris. Avec la crise énergétique que subit la France, l’autoconsommation PV va devenir un pilier de notre souveraineté qui permet de s’affranchir en partie de la folle envolée des prix sur le marché. Cet évènement vise à accélérer fortement son développement, partout et pour tous, pour de nombreux usages.

Pour cette 5e édition, nous espérons une forte participation en présentiel, afin de profiter de moments d’échanges et de convivialité avec l’ensemble des participants. Il sera également possible de suivre l’évènement à distance.

Comme l’an passé, l’événement se déroulera sur deux jours, avec la première journée en plénière pour aborder des thématiques prospectives et la deuxième journée consacrée à des thématiques opérationnelles.

·         20 septembre : plénière

La première journée en plénière sera organisée autour de tables rondes pour aborder des thématiques prospectives : évolution du marché / à la crise énergétique et la réglementation ; couplage PV et électromobilité ; communautés locales d’énergie ; le stockage ; les retours d’expérience de bénéficiaires.

·         21 septembre : session interactives

La deuxième journée sera consacrée à des sessions sur des thématiques opérationnelles, orientées “métiers” et “bénéficiaires”.
6 sessions d’une heure maximum seront organisées, avec intervention d’un duo ou trio d’experts suivie de questions et réponses avec les participants.

États Généraux de la chaleur solaire

Cette nouvelle édition se tiendra en Occitanie. La journée sera également retransmise en direct pour celles et ceux qui se seront inscrits pour suivre l’événement en ligne. Cette journée permettra aux acteurs de la filière de partager une vision pour la chaleur solaire à l’horizon 2050 et de coconstruire une stratégie de filière pour 2030, en s’inspirant des dynamiques au cœur des territoires engagés. A noter que l’après-midi sera consacré à des conférences thématiques animées par des spécialistes, destinées à mieux connaître la chaleur solaire (parcours « découverte ») ou à approfondir ses connaissances (parcours « expert »).

Le photovoltaïque dans la ville de demain

Aussi bien l’Allemagne que la France se sont fixé d’ambitieux objectifs de développement du photovoltaïque : la capacité actuelle doit être multipliée par 3 d’ici 2028 en France, et par 2 d’ici 2030 en Allemagne. Mobilisées autour des questions environnementales, les villes jouent un rôle majeur dans la réalisation de ces ambitions. En toiture ou en façade, l’énergie solaire offre des opportunités d’intégration uniques : le potentiel technique du PV intégré (BIPV) pourrait par exemple atteindre 1000 GW en Allemagne selon une étude de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (Fraunhofer ISE). Si des initiatives sont mises en place au niveau national et local, les villes et développeurs de projets sont souvent confrontés à des défis réglementaires ou techniques. Après avoir abordé les questions de cadre juridique et de mécanismes de soutien dans chacun des deux pays, la conférence se penchera sur les manières de concilier solaire et patrimoine sur le plan technique, urbanistique et architectural. Les pistes d’installation sur le mobilier urbain ainsi que les instruments destinés à encourager le développement du solaire dans la ville seront également explorés au cours des débats et des présentations.

EU PVSEC 2021

EU PVSEC est l’une des plus grandes conférences internationales pour la recherche photovoltaïque, ses technologies et ses applications. Cette 38e édition qui rassemble la communauté photovoltaïque mondiale se déroulera entièrement en ligne. L’objectif de cette conférence est de mettre les participants en réseau, de présenter les derniers développements et innovations et d’échanger autour du thème du photovoltaïque. La conférence se présente comme une “science-to-science, business-to-business and science-to-industry”. La conférence est en anglais.

6e COLLOQUE NATIONAL PHOTOVOLTAÏQUE – FORMAT DIGITAL –

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) donne rendez-vous en ligne le 19 janvier 2021 pour son 6e colloque national photovoltaïque qui sera, cette année, sous format digital et intitulé « Solaire Photovoltaïque : accélérons ensemble ! » Cet événement, 100 % digitalisé, s’articulera autour d’un plateau TV en matinée retransmis en direct, dédié à un tour d’horizon de la filière, de plusieurs séquences pour échanger avec les parties prenantes de l’énergie solaire, puis autour de rencontres BtoB tout l’après-midi. Les thèmes abordés seront : contribution de la filière photovoltaïque à l’économie nationale et au Plan France Relance, photovoltaïque : la relocalisation de l’industrie en marche, photovoltaïque au sol : pour un développement concerté de la filière, photovoltaïque sur bâtiments : comment changer d’échelle ? Un après-midi de networking 100 % dématérialisé, via une plateforme avec l’ensemble des participants et des salons de rendez-vous virtuels.

SYMPOSIUM PHOTOVOLTAÏQUE – EN LIGNE-

Becquerel est un grand nom de la physique. Henri Becquerel est connu pour avoir fait la découverte révolutionnaire de la radioactivité naturelle, par hasard, en travaillant sur la fluorescence des sels d’uranium, mais l’on parle moins souvent de son père, Edmond Becquerel, qui a, quant à lui, mis au jour l’effet photovoltaïque en 1839, résultant de l’exposition de matériaux semi-conducteur à la lumière. Pour le 200e anniversaire de sa naissance, un symposium est organisé le 7 décembre prochain (initialement prévu en mars). Le programme retrace les différentes contributions du scientifique aux connaissances sur le photovoltaïque bien sûr, mais aussi sur la photographie, la phosphorescence et la luminescence, ainsi que son héritage, comme le prix Becquerel décerné par la Commission européenne pour récompenser les innovations dans le secteur du photovoltaïque. Programme et lien d’inscription sont à retrouver ici.

Forum EnerGaïa 2020 – CONFÉRENCE EN LIGNE –

Événement annuel dédié aux professionnels de la filière des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, le Forum EnerGaïa 2020 a dû être annulé cette année en raison de la pandémie. Une partie du programme des conférences prévues aura cependant lieu sous format digital les 9 et 10 décembre prochain. Le premier jour, la conférence plénière d’ouverture accueillera des personnalités de premier plan, telle la sociologue et philosophe Dominique Méda, pour méditer sur le sujet de la matinée “Accélérer la transition, pour une société plus résiliente”. L’après midi les Assises Régionales de l’Énergie se focaliseront sur la façon de rendre la rénovation accessible à tous, et les outils développés par la Région pour le faire. Le lendemain, le 10 décembre, deux grands sujets sont au programme. Le matin sera dédié à l’éolien offshore flottant et à la préparation des acteurs aux prochains appels d’offre pour des fermes flottantes commerciales. Enfin, l’après-midi sera consacrée à l’émergence de la nouvelle industrie de l’hydrogène, en faisant intervenir plusieurs industriels de la chaîne de valeur. Partenaire de l’événement, Le Journal du Photovoltaïque a préparé une édition spéciale EnerGaïa, gratuite et téléchargeable ici. L’an prochain, le Forum EnerGaïa se tiendra les 8 et 9 décembre 2021 au Parc des Expositions de Montpellier.

ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA CHALEUR SOLAIRE

Organisé par le syndicat Enerplan, cette 7e édition des États généraux de la chaleur solaire permettra de répondre aux questions suivantes :  Le soutien public au solaire thermique est-il cohérent avec le Green Deal ? La filière chaleur solaire est-elle suffisamment structurée pour apporter une réponse fiable à la décarbonation ? Marché du solaire thermique : quelles innovations pour les années 2020 ? Comment accélérer le développement de la chaleur solaire en régions et atteindre les objectifs des feuilles de route énergétiques régionales ? Le solaire thermique, une offre durable et rentable pour tous ?

Passi’bat 2020

Le salon Passi’bat ouvrira ses portes à Paris, porte de Versailles, le 20 avril prochain. Lors de l’événement se tiendra le 13e congrès Passi’bat, regroupant près de 300 spécialistes du bâtiment passif (experts français et européens de la très haute performance énergétique, maîtres d’œuvre, grands maîtres d’ouvrage). Le salon permettra aux exposants d’échanger avec ces prescripteurs et acheteurs (architectes, bureaux d’études, constructeurs publics et privés, bailleurs sociaux, industriels). Des ateliers seront également proposés et réuniront plus de 600 participants sur des sujets techniques : présentations d’innovations, etc.