MISSIONS PRINCIPALES
• Piloter la réalisation des projets photovoltaïques, de préconstruction à la gestion de chantier, en assurant qualité, conformité et performance.
• Coordonner les acteurs du projet (fournisseurs, prestataires, clients), animer les réunions de chantier, et assurer le suivi des plannings, de la comptabilité de chantier et des démarches HSE.
• Structurer les dossiers de consultation des entreprises, rédiger les cahiers des charges et participer activement à l’amélioration des processus et à la formation des équipes.
• Garantir la réception des travaux, la rédaction des rapports finaux et le suivi des réserves, tout en contribuant à l’optimisation des outils et méthodes de l’entreprise.
• Intervenir en autonomie en tant que référent technique et opérationnel sur des projets stratégiques.
COMPÉTENCES CLÉS
Leadership, autonomie et rigueur, bonne communication.
EXPÉRIENCE & FORMATION
Diplômé d’un bac + 3/5 en génie civil, génie électrique ou avec une expérience de 5 à 6 ans en gestion de projets construction d’infrastructure électrique et une bonne connaissance de la filière énergies renouvelables et de ses acteurs.
LE DÉCRYPTAGE D’ELATOS
La mission principale est de piloter la construction de projets photovoltaïques en garantissant leur bonne exécution, de la préconstruction à la réception des travaux. Au-delà du suivi de chantier, le poste consiste à coordonner l’ensemble des parties prenantes et à sécuriser les aspects techniques, financiers et HSE.
LES ERREURS FRÉQUENTES DES CANDIDATS
Se présenter comme un conducteur de travaux sans démontrer une vision globale du projet. Sous-estimer l’importance de la coordination des nombreux intervenants. Ne pas démontrer sa capacité à anticiper les aléas et à piloter plusieurs projets simultanément.
LES ÉVOLUTIONS POSSIBLES À 3-5 ANS
Chef de projet senior sur des projets internationaux ou multitechnologies Évolution vers des fonctions de management d’équipe ou de direction de projet.
POSTE POSSIBLE EN RECONVERSION ?
Oui, métier en tension. Les profils combinant gestion de chantier, coordination multi-acteurs et connaissance des énergies renouvelables sont fortement recherchés par les entreprises d’ingénierie, approvisionnement et construction (EPC) et les producteurs d’énergie.
TYPE D’EMPLOYEURS
Les producteurs indépendants d’énergie (IPP). Les EPC et entreprises générales de construction. Les bureaux d’ingénierie et d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
NIVEAU DE RÉMUNÉRATION
Environ 45 000 à 60 000 € fixe par an selon l’expérience, le type de projets et le niveau de responsabilité. Véhicule de fonction mis à disposition. Rémunération variable ou primes possibles selon les entreprises, notamment en fonction de la performance des projets et des déplacements.
