PHOTOVOLTAÏQUE
Semaine solaire pour Barbara Pompili
Jeudi dernier 15 octobre, la ministre de la Transition écologique a annoncé le retour d'un bonus au tarif d'achat pour les modules photovoltaïques intégrés au bâtiment (BIPV).
« Je suis fière de vous annoncer que nous allons donner un coup d’accélérateur à la filière du solaire intégré au bâti avec l’octroi d’un bonus pour ceux qui choisiront ces technologies en 2020 et 2021 », a-t-elle déclaré lors de sa visite de l'usine de tuiles solaires de Sunstyle (Akuo Energy), située à Châtellerault. Cette entreprise entend augmenter sa capacité de production à 1 GW d'ici 2025. Le 20 octobre, Mme Pompili annonçait les lauréats des appels d'offres photovoltaïques. Concernant les centrales solaires au sol, 45 projets ont été retenus, représentant une puissance cumulée de 332 MW. Leur tarif moyen s'établit à 57,4 €/MWh, en baisse de 7,4 % par rapport à la session précédente. Par ailleurs, 31 projets photovoltaïques en autoconsommation ont également été retenus. Ils ne représentent toutefois que 9 MW, pour un prix moyen de 13,8 €/MWh (-14 % par rapport au dernier appel d'offres). Le 20 octobre, toujours, la ministre a annoncé des mesures en faveur de l'autoconsommation. En zone rurale, les opérations d'autoconsommation collective pourront s'étendre à un rayon de 10 km (un rayon de 20 km était à l'étude début 2020, lire
Le Journal du Photovoltaïque n° 35-36), contre 1 km actuellement. Le plafond de puissance pour les projets d'autoconsommation sous appels d'offre passera de 1 MW à 10 MW. Enfin, le futur arrêté tarifaire, en cours de notification auprès de la Commission européenne, fera passer le plafond du tarif d'achat en guichet ouvert de 100 à 500 kW, et permettra qu'une partie de l'électricité puisse être autoconsommée.