QUALIFICATION
Qualifelec actualise sa qualification photovoltaïque
SPV, la qualification de Qualifelec autour du photovoltaïque, a été refondée autour de 3 indices (contre 2 jusqu'à présent). SPV1 correspond désormais aux installations d'une puissance inférieure ou égale à 36 kVA (bâtiments résidentiels, individuels ou collectifs). SPV2 couvre la plage de 36 à 250 kVA (petites et moyennes surfaces tertiaires). L'organisme de qualification instaure un nouvel indice avec SPV3, qui cible les puissances supérieures à 250 kVA. «
À chaque indice correspond des compétences de conception et de mise en œuvre relevant de technicités distinctes. Chacun implique, également, une structuration différente de l’entreprise en fonction de son segment de marché et de sa capacité de production », indique l’organisme dans un communiqué, qui précise qu'un socle commun de connaissances constitue la base de cette qualification. «
Aux volets conception et installation, Qualifelec ajoute le volet maintenance avec un indice spécifique », annonce encore l’organisme. Cet indice porte sur la compétence et l'engagement des entreprises en faveur de la sécurité des biens et des personnes, face au risque d'incendie propre aux installations photovoltaïques. Une mention stockage est également proposée en complément : elle est "réservée aux spécialistes qui auront démontré leur expertise, notamment, en justifiant d’une habilitation électrique "Travaux sous tension sur batteries d’accumulateurs stationnaires" ».