Inde
L’Alliance solaire internationale en place
Initiative lancée le 30 novembre 2015 lors de la COP21 par l'Inde et la France, l'Alliance Solaire Internationale (ASI) a tenu, le 11 mars, son sommet inaugural à New Delhi. Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi ont coprésidé cet évènement qui marque l'entrée en vigueur de l'accord cadre de l'ASI.
« D'ici 2022, la France engagera 1 milliard d'euros » (dons et prêts) pour soutenir des projets, a indiqué le président français, Emmanuel Macron sur son compte twitter. À l'occasion de ce sommet, la Banque européenne d'investissement (BEI) a indiqué qu'elle avait investi en 2017 plus d'un milliard d'euros pour soutenir les investissements mondiaux dans le solaire. Il s'agit du montant le plus important jamais prêté par l'institution dans le secteur du solaire. De son coté, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a indiqué que, selon son analyse, la vision de l'ASI visant à mobiliser plus de 1 000 milliards de dollars d'investissement d'ici 2020 pour le développement de l'énergie solaire
« est ambitieuse mais atteignable ». L'AIE et l'ASI ont signé le 10 mars une déclaration de coopération internationale pour la promotion de l'énergie solaire. L'ASI a également signé, le 11 mars, une déclaration conjointe avec l'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) pour renforcer leur coopération.